Identité

Bureau d’études pluridisciplinaires, AREP est un acteur clé de la transformation de la ville


Créé en 1997 au sein du groupe SNCF par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, architectes et ingénieurs, le groupe AREP conçoit les espaces fréquentés par les foules à toutes les échelles, du grand territoire métropolitain à celle du mobilier public, du bâtiment à celle du quartier de ville.

L’activité d’AREP repose sur une capacité reconnue de conception et réalisation des lieux du mouvement accueillant des usages complexes en milieu urbain dense avec de forts enjeux techniques et patrimoniaux que constituent aujourd’hui les gares multimodales. Fort de ce savoir-faire, AREP peut aborder efficacement d’autres programmes recevant du public.

Avec une équipe de 977 personnes, comprenant plus de 30 nationalités et constituée d’architectes, d'urbanistes, de designers, d'ingénieurs, d'économistes, de programmistes et de conducteurs d’opérations…, AREP développe ses savoir-faire dans tous les domaines de la ville et du bâtiment : pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements et espaces publics, bureaux, hôtellerie et logements, centres commerciaux, bâtiments techniques.

Vidéo - AREP, lieu de recherche permanente sur les espaces de la ville en mouvement
© AREP 2017 / Comète et Ubiquity Films

Lieu de recherche permanente sur les espaces de la ville en mouvement, AREP accompagne nos contemporains dans leur vie quotidienne et crée des espaces adaptés à leurs besoins en France comme dans de nombreux pays à travers le monde
Etienne Tricaud, Co-fondateur du groupe AREP
Chiffres clés

  • Plus de 20 ans d’expérience

  • 800 projets et études réalisés dans le monde

  • 977 collaborateurs

  • 30 nationalités

  • 7 métiers au service du projet: Architecture, Design, Urbanisme, Ingénierie,  Flux, Programmation et Conduite d'opération,  et une trentaine d'expertises spécifiques

  • Filiale à 100 % du groupe SNCF

  • 3 filiales : AREP, PARVIS, AREP Ville

  • 7 implantations à l’étranger : Casablanca, Dubaï, Doha, Hanoi, Pékin, Shanghaï et Lausanne

  • 112,8 Millions d’euros de CA en 2017

  • Certification AFAQ ISO 9001 (Groupe AREP) 

Structuration
AREP est un groupe de taille intermédiaire, structuré, alliant l'agilité et la réactivité des petites entreprises et l'efficacité que donnent les moyens et les ressources des grandes organisations.
Patrick Descharrières, Secrétaire Général

Le groupe AREP est une filiale du groupe SNCF - branche Gares & Connexions


Il se structure autour de trois filiales principales coiffées par une holding :

  • PARVIS, dédiée aux prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de programmation architecturale et urbaine

consulter www.parvis.fr

  • AREP, dédiée aux prestations de maîtrise d’œuvre effectuées en France. 

  • AREP Ville, dédiée aux prestations d’études architecturales et urbaines, en France et à l’étranger 

    Implantations
    Avec son activité croissante à l’international, AREP enrichit ses pratiques dans le groupe et affine son savoir-faire pour offrir à ses clients, en France et partout dans le monde, des expertises pointues, toujours renouvelées
    Brian Wait, Directeur International

    Présent sur l’ensemble du territoire national, le groupe AREP, grâce à ses filiales AREP, AREP Ville, PARVIS, est au plus proche de ses divers clients : collectivités territoriales, opérateurs publics ou privés, exploitants. 

    Une juste combinaison de compétences multidisciplinaires, d’écoute et d’innovation a permis au groupe AREP de se développer dans de nombreux pays à l’international.

    En Chine, AREP est implanté depuis plus de 16 ans.

    Le développement international du groupe s’est poursuivi en Asie du sud-est et plus particulièrement au Vietnam, en Indonésie, en Inde, et en Russie avec, parmi les projets, la Financial Tower à Ho-Chi-Minh, la gare Chhatrapati Shivaji Terminus de Mumbai ou le centre d’innovation de Skolkovo près de Moscou.

    Plus récemment, le groupe AREP a exporté ses savoir-faire avec succès au Moyen-Orient - Qatar, Abu Dhabi, Arabie Saoudite - au Maroc avec la nouvelle gare de Casablanca, Casa-Port.

    AREP est également présent en Europe: en Italie, au Luxembourg et tout dernièrement en Suisse avec le projet de réaménagement de la gare de Lausanne sous Maitrise d’Ouvrage des Chemins de Fer Suisses (CFF).

    Consulter l'ensemble des contacts et bureaux à l'international