15.01.2018
Evénement

BAHRAIN FRENCH TOWN PLANNING INITIATIVE, AREP POURSUIT SON ACCOMPAGNEMENT

Partager l'actualité
AREP a accueilli ce  lundi 15 janvier, le directeur de l’Urban Planning and Development Authority du Royaume du Bahreïn dans le cadre de la mission Bahrain French Town Planning Initiative (BFTPI). Dirigée par Christophe Chevallier Co-directeur du Pôle Urbain d'AREP  et responsable de la mission BFTPI pour AREP, cette mission engagée depuis mars 2016 a pour objectif d'établir un diagnostic et de définir une stratégie de développement et d’aménagement pour les 800 km²  du territoire de l’île.
Depuis cet été, l'étude s'est engagée, sur la base de workshop, dans l'élaboration d'une méthode de programmation et d'outils adaptés, les "Urban Guidelines", destinés aux porteurs de projets et aux services d’urbanisme locaux qui encadreront les grands développements urbains.
La mission BFTPI se poursuit aujourd'hui, avec la définition d’un projet pilote,  la requalification de son front de mer, 42 km de linéaire côtier du fort historique Qal’at al-Bahrain à la ville de Muharraq en passant par Manama. 

Pensées en tant que « démonstrateur » d’un nouveau modèle de développement urbain durable, ces différentes études ont permis d’associer l'expertise de la programmation urbaine de Menighetti à la compétence d’aménagement urbain d’AREP Ville

BFTPI: groupement Expertise France (mandataire),  AREP,  EGIS, et Setec