« Inventer un futur post-carbone » : plus qu’un slogan, c’est une mission.

Plusieurs limites planétaires ont été atteintes, voire dépassées : cette prise de conscience collective réclame un sursaut, une évolution très profonde dans nos pratiques : en conception, en urbanisme, en design, en ingénierie, et évidemment en amont des projets (programmation, stratégie immobilière), comme dans l’accompagnement en AMO auprès de nos clients. 

La recherche chez AREP, c’est une question disciplinaire et esthétique : à quoi ressemble une architecture post-carbone ? D’abord un langage de simplicité. Trop d’ouvrages sont complexes, difficilement adaptables et transformables ; ils comportent une profusion de composants, de systèmes techniques, à l’appropriation compliquée. Les derniers Pritzker, Francis Kéré ou Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal révèlent ce tournant. Kéré compose avec le vernaculaire et y ajoute la juste dose de technique. Lacaton et Vassal se sont fait les chantres du détournement des systèmes industriels pour créer de nouveaux usages. Cette approche de simplicité est très inspirante, elle démontre qu’une architecture sobre est « sexy ». C’est la quête du « nouveau beau » du post-carbone, l’« adaptation esthétique » aux contraintes planétaires. AREP inscrit sa pratique autour de cette question fondatrice.

La recherche est un pilier essentiel chez AREP (notre « R ») et nos équipes accueillent régulièrement chercheurs, thésards, post-docs mais également des stagiaires soucieux d’investiguer les enjeux théoriques et opérationnels d’un futur post-carbone. AREP est partie prenante de nombreux partenariats et programmes de recherche. Nos équipes entretiennent aussi des liens étroits entre enseignement et recherche. Pour structurer notre approche, nous avons bâti notre programme autour de 6 thèmes :

  • Ressources & Matières 
  • Mode d’occupation des sols & Biodiversité 
  • Énergie & Convivialité 
  • Représentations & Imaginaires 
  • Conception & Adaptation 
  • Architectures & Mobilités 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : nils.lebot@arep.fr , responsable coordination recherche.

Vitesse et mobilité
Découvrir
"Il faudrait une ADEME européenne"
Découvrir