Actualités
AREP, acteur de l’adaptation de l’espace public à Paris
AREP prend part aux efforts de la capitale pour adapter l’espace public aux effets du changement climatique. Plusieurs réalisations sont visibles dans l’espace public parisien cet été.
De nouvelles rues aux enfants végétalisées
Les équipes d’urbanistes et de paysagistes d’AREP ont préparé la piétonnisation et l’apaisement des rues situées aux abords d’écoles maternelles et primaires des 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de la capitale. L’objectif : redonner toute sa place à l’enfant dans l’espace public.
Les « Rues aux Enfants », qui facilitent l’appropriation de l’espace public par tous les usagers, visent à renforcer la marche comme mode de déplacement et à créer des rues vivantes, capables d’accueillir différents publics à différents moments de la journée. Certaines de ces réalisations bénéficient d’aménagements piétonniers en revêtement clair et d’espaces végétalisés et arborés en pleine terre, qui participent à la réduction des îlots de chaleur urbains.
Découvrez par exemple les aménagements de la rue Louis Blanc (Xe), entre la rue du Château-Landon et la rue Philippe de Girard.
Une nouvelle génération d’ombrières
En collaboration avec SERI, premier fabricant de mobilier urbain, les designers d’AREP ont conçu pour la Ville de Paris une nouvelle génération de mobiliers d’ombrage, déployées dans le cadre du programme Paris s’adapte. Les premières ombrières RIVA améliorent depuis cet été le confort des usagers de plusieurs lieux stratégiques de la capitale.
Ce mobilier saisonnier, démontable et facile à stocker, s’adapte à tous les types d’espaces, des grandes places aux cheminements piétons, tout en ne nécessitant que des fondations légères et peu encombrantes. Respectueux de l’identité parisienne, RIVA s’inscrit dans la continuité du patrimoine urbain tout en apportant une esthétique estivale, contemporaine et légère.
Retrouvez-les par exemple place Madeleine Braun (Xe), face à la Gare de l’Est, place Henri Frenay (XIIe), à proximité de la Gare de Lyon et sur le quai d’Austerlitz (XIIIe).