TRANSITION ÉCOLOGIQUE, AREP RETENU POUR IMAGINER DES SCÉNARIOS À 2050 POUR LES TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS DU LUXEMBOURG
AREP et ses partenaires -Taktyk, Quattrolibri, Mobil’Homme et l’Institut de l’Université de la Sorbonne pour la transition environnementale - ont été sélectionnés parmi trente équipes internationales pour élaborer des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché du Luxembourg et ses territoires frontaliers dans le cadre de l’appel à idées « Luxembourg in Transition – Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
À l'issue d'un processus d'évaluation, cette consultation urbano-architecturale et paysagère a retenu AREP et ses partenaires -Taktyk, Quattrolibri, Mobil’Homme et l’Institut de l’Université de la Sorbonne pour la transition environnementale pour élaborer une vision prospective sur ses territoires. Avec une double vocation, à moyen et long terme, la consultation doit orienter les politiques publiques en matière d'aménagement du territoire et initier des projets pilotes destinés à fonctionner comme "démonstrateurs" de la capacité de la société luxembourgeoise à s'engager sur le chemin de la transition écologique.
La proposition d’AREP et ses partenaires à grands traits : tracer la voie d’un futur décarboné, résilient et désirable pour le Luxembourg, au travers entre autres de l’aménagement du territoire, d’une approche systémique et pluridisciplinaire, d’enjeux pensés à long terme mais d’actions à court terme chiffrées avec une métrique dédiée.
La phase 1 de cette concertation a démarré ces derniers jours et devrait aboutir à une restitution d’étape en début d’année prochaine. La publication de l’ensemble des propositions devrait être disponible pour la fin de l'année 2021.
Neuf autres équipes ont également été retenues : l'Université de Luxembourg, l'agence Raum404, 2001Architecture, MVRDV, TVK, KCAP, Interland, AWP et le Studio Paola Vigano.