24.03.2020
Activité, Projet

QINGHE AU PALMARÈS DU GRAND PRIX AFEX 2020

Partager l'actualité
La nouvelle gare de Qinghe, ouverte il y a quelques mois en Chine est nominée au Palmarès du Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.  Nouveau pôle d’échanges majeur de Pékin, la gare de Qinghe est située sur la ligne à grande vitesse construite entre Pékin et Zhangjiakou, pour servir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. 

Implantée au nord-ouest de Pékin, en limite du cinquième périphérique, la nouvelle gare de Qinghe s’insère dans un environnement complexe de voies ferrées, viaduc métropolitain et d’autoroute qui fracturent la ville. Tout en répondant aux multiples enjeux d’accessibilité, d’intermodalité, de fluidité et de développement urbain, la gare de Qinghe
a mis en œuvre des critères environnementaux de construction et d’économies d'énergie, reconnus par une certification de bâtiments à haute qualité environnementale., le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
La gare de Qinghe fait partie avec la gare de la grande muraille de Chine, Badaling Station, des 6 nouvelles gares qui seront construites par AREP pour les Jeux Olympiques d'hiver 2022.

Le Grand Prix AFEX sera proclamé officiellement lors de la Biennale de Venise, qui se tiendra à la fin du mois d’août.