13.03.2018
Projet

GRAND PARIS, AREP LAURÉAT DE L'AMÉNAGEMENT DU SITE CHARENTON-BERCY

Partager l'actualité
AREP associé au groupement mené par UrbanEra (Bouygues Immobilier) remporte l'aménagement du site Charenton-Bercy, initié dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris", organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de région Ile-de-France et la Société du Grand Paris.

Projet urbain d’envergure mené sur une friche industrielle, il mêle constructions nouvelles au-dessus des voies ferrées, immeuble de grande hauteur, ouvrage de franchissement et potentiellement une nouvelle gare aux portes de Paris.
AREP apporte ses expertises en matière de flux, d'urbanisme et d'architecture, et intervient sur la question majeure des mobilités : schéma directeur des mobilités urbaines, construction sur les emprises ferroviaires, franchissement du faisceau ferroviaire et faisabilité d’une nouvelle gare sur la ligne D du RER.

AREP propose ainsi de réconcilier la ville de Charenton-le-Pont avec son identité ferroviaire en créant un franchissement urbain qui permette à la fois, de recoudre les quartiers de Charenton le Pont et de relier la ville à l’ensemble des mobilités par un maillage performant.
Véritable promenade urbaine, ce nouvel espace public généreux, animé et arboré, permettra de relier la Seine et le bois de Vincennes en moins de 15 mn à pied. Conçue comme un pont habité, cette passerelle pourra accueillir en son cœur une nouvelle gare et ouvrir le quartier à l’échelle métropolitaine vers le réseau du grand Paris.

Groupement : UrbanEra, Arep , Ateliers 2/3/4/ et SOM, Le Grand Réservoir, Groupe Valophis
Charenton-Bercy, une nouvelle centralité - Crédit : Ateliers234 - SOM - AREP
Une promenade urbaine et une passerelle habitée pour favoriser les mobilités - Passerelle jardin Valmy - Crédit : Atelier 234 architecte Artefactory