09.01.2018

LA ROTONDE PAUTRIER, UN PATRIMOINE INDUSTRIEL SAUVEGARDÉ ET RÉHABILITÉ

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Le projet de requalification du site Pautrier et de sa rotonde,  élaboré par AREP en partenariat avec le pôle Ingénierie & Projet de la SNCF, associe la valorisation d’un patrimoine ferroviaire et industriel remarquable aux nécessités de développer l’offre TER.

Le projet vise en effet à réhabiliter le site et à le transformer en une nouvelle plateforme de remisage et de petite maintenance des rames automotrices TER. Si le pont-tournant lui-même ne pourra être conservé, le projet a permis d'éviter la démolition de la rotonde ferroviaire, non classée et non inscrite, mais étoilée au PLU de Marseille. Ce projet permet donc d’affirmer la rotonde comme bâtiment remarquable du patrimoine industriel métallique de la fin du XIXe rattaché à l’histoire de Marseille tout en accompagnant une vision ambitieuse du développement TER du XXIème siècle.

La localisation du site en tête du faisceau de voie de la gare de Marseille Saint-Charles et l'exploitation des voies Marseille-Nice, vont entrainer un phasage  assez particulier et complexe des travaux qui devraient être achevés courant 2020.

Pour en savoir plus contacter AREP Méditerranée [ Afficher l'email ]
Marseille, vue aérienne du site Pautrier (© Google 2016)  et perspective du projet de réhabilitation (AREP / Illustrateur Visualimo)