Actualités
Nouvelle récompense pour l’Atlas bioclimatique
Le groupe AREP récompensé aux Railway Stations Awards, avec SNCF Gares & Connexions
Organisée par le Station Managers Global Group de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), la première édition des Railway Stations Awards distingue les gares exemplaires par leur conception, leur intégration dans la ville et leur contribution à la mobilité durable.
AREP a été récompensée dans la catégorie Station & Urban Design (Climate change adaptation et Resilience) pour l’Atlas bioclimatique des grandes gares parisiennes. Publié début 2024, cet atlas incarne la démarche collective et pluridisciplinaire d’AREP. Concepteurs, urbanistes, ingénieurs environnementaux, spécialistes de la mobilité, paysagistes et experts en énergie ont uni leurs compétences aux côtés de SNCF Gares & Connexions pour définir une trajectoire de transition et d’adaptation au changement climatique des grandes gares parisiennes. Cette démarche prospective trace les grandes étapes de transformation à l’horizon 2024-2030-2050. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris et anticipe les évolutions du futur Plan local d’urbanisme bioclimatique.
En 2023, le projet avait été récompensé au Forum des Projets Urbains, distingué comme Lauréat des Défis Urbains. A cette occasion, Hiba Debouk, Directrice Territoires, avait présenté la démarche comme une déclinaison de la méthode EMC2B à l’échelle de chacune des 6 grandes gares parisiennes (pour revoir l’entretien).