Pylônes RTE
TRANSITION, un nouvel archétype, incarnation de la transition énergétique
Pour accompagner le développement du réseau haute tension français nécessaire à l’électrification des usages, RTE a lancé en 2023 un concours pour la Conception et la Fourniture d’une nouvelle génération de pylônes.
AREP, retenu au sein d’un groupement international, a ainsi pu proposer une nouvelle typologie identitaire de pylônes ; un design qui prend part à un nouvel imaginaire, avec l’ambition de donner à voir l’enjeu national qu’est la transition énergétique : TRANSITION.
Notre groupement, structuré autour d’une initiative d’AREP, a su réunir le savoir-faire de deux fabricants de premier plan : Metalogalva (PT) et Petitjean (FR), et d’un ingénieriste expert en lignes aériennes : EFLA (NO). L’étroite collaboration avec ces partenaires pendant plus de 12 mois a permis de trouver l’équilibre entre ambitions de concepteurs et rationalisation économique dans le but d’obtenir ce marché sur 5 ans, avec la fourniture d’au moins 1000 pylônes.
TRANSITION est une allégorie. Cette gamme de pylônes (18 modèles pour 3 niveaux de tensions, jusqu’à 50m de haut) est pensée comme autant de marqueurs du renouveau engendré par la transition énergétique qu’il convient d’opérer pour décarboner notre société. Par ailleurs, TRANSITION vise une écriture désirable, conjuguant registres du connu et de l’inédit, avec l’objectif de remporter l’adhésion du plus grand nombre.
La silhouette de cette gamme marque le passage de l’archétype des pylônes des années 70 et 80 à une représentation collective d’une nouvelle ère, une ère post-carbone, plus respectueuse de l’environnement. L’archétype du passé s’efface au profit d’une écriture moderne à la faveur d’une connexion remarquable.
Les pylônes TRANSITION entretiennent une relation harmonieuse à leur environnement : un lien au sol, assuré par une partie inférieure au juste nécessaire et transparente, qui renvoie à un ancrage serein aux territoires ; et un dialogue avec le ciel à travers une partie supérieure élancée et légère. Ce jeu de dissociation est appuyé par un traitement colorimétrique différencié qui renforce cette signature visuelle ponctuant les paysages français.
Aide à l’acceptabilité des infrastructures de transport d’électricité, nécessaires à la transition énergétique nationale.
- un gain de -10% sur les volumes matières mis en jeu par rapport aux valeurs de référence de Rte.
- Réemploi : proposition de valorisation des gisements issus des pylônes déposés suivant un principe de déclassement.
-18% émissions carbone par pylône, par rapport aux valeurs de référence de
Rte.
Adaptabilité de la partie supérieure (verticalité = largeur minimisée) pour limiter coupes d’arbres et discontinuités dans les écosystèmes en zones boisées.