Galerie
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Paris
Statut
Livraison : 2024
Métiers
Conception

À la gare d'Austerlitz, le groupe AREP redonne éclat et légèreté à la grande halle historique, conciliant prouesse technique et préservation patrimoniale.

Avec ses 280m de long et ses 52m de portée, la toiture à double pans de la grande halle de la gare d’Austerlitz, protégée au titre des Monuments Historiques, représente un incroyable défi architectural et technique. Sa restauration a mobilisé simultanément jusqu’à 150 compagnons représentant 40 corps de métiers.

Pour rénover cette grande halle voyageurs conçue par l’architecte Louis-Pierre Renaud et l’ingénieur Louis-Charles Sévène, un échafaudage de 3000t et 12000m² (le plus grand d’Europe) a dû être installé dans une gare en exploitation, au milieu de la circulation quotidienne de 65000 voyageurs. Aujourd’hui, la pierre a retrouvé sa teinte originelle et la gare sa clarté, avec la rénovation des 15000m2 de verrière en toiture. La structure de type Polonceau en fer puddlé a été renforcée sans altérer la finesse de l’ouvrage et sa légèreté.

Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : SNCF Gares & Connexions

PRIX
  • Eiffel de l'Architecture

Grand halle voyageurs Paris Austerlitz

Gare de Paris Est
Voir le projet
Petite halle voyageurs, Paris gare de Lyon
Voir le projet