Centre de Maintenance, Dijon
Au cœur du site ferroviaire de Dijon-Perrigny, le nouvel atelier de maintenance incarne l’alliance entre performance technique et respect de l’environnement.
Situé en plein cœur du site ferroviaire de la gare de triage et des ateliers de fer de Perrigny, l’atelier de Dijon-Perrigny allie
utilité et écologie. Le projet s’inscrit dans la construction d’un nouvel atelier comportant deux voies afin d’assurer la maintenance des TER. Un nouveau bâtiment de deux niveaux assurant les fonctions tertiaires a ensuite été juxtaposé à l’atelier. Prochainement, une nouvelle infrastructure verra le jour permettant le stockage. L’enjeu, pour les équipes du groupe AREP, était de créer un ensemble uni entre ces éléments et de lui conférer une identité propre.
Afin d’associer commodité d’usage et environnement, des arbres ont été plantés à proximité de l’atelier tout en assurant une distance de sécurité avec les voies. Les équipements des infrastructures ont été rénovés afin de réduire les dépenses en énergie. L’atelier ainsi que le bâtiment tertiaire sont désormais équipés de panneaux photovoltaïques qui permettront, entre autres, de chauffer l’eau. Le lavage des rames s’effectuera grâce à l’installation d’un système récupérant les eaux pluviales.
• Panneaux photovoltaïques (414m²)/panneaux solaires thermiques (40m²) qui participent à l’alimentation d’un chauffage 100% électrique (pompe à chaleur qui assurera aussi le rafraîchissement des bureaux)
• Mur à ossature bois et isolant en paille isolants biosourcés (proscription des isolants en laine de verre)
• Mur à ossature bois et isolant en paille isolants biosourcés (proscription des isolants en laine de verre)
• La toiture végétalisée sur le bâtiment annexe et les espaces verts contribuent à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain