Invitation | Design, industrie et décarbonation

Matinée d’échanges :
Design, industrie et décarbonation

Illustration pour l’événement AREP x DesignFax

Mardi 7 octobre  |
9h30 – 12h30
| PARIS 13ᵉ

Le groupe AREP et Design fax, la lettre professionnelle du Design, vous invitent à une matinée d’échanges et deux tables rondes sur la place du design et des designers dans l’industrie à l’heure de la décarbonation. Avec les représentants d’Alstom, EDF, Eurostar, Flexis, GRDF, JC Decaux, Saint-Gobain.


Je m’inscris

Table ronde :
Design et décarbonation

C’est dans l’environnement industriel que s’exprime le plus clairement le potentiel de décarbonation du design. Les designers ont le pouvoir de s’engager en faveur d’objets et d’usages désirables, alignés avec les impératifs de décarbonation de la société, et d’orienter la production vers des objets sobres, utiles et beaux.

Quels choix peuvent-ils introduire dans le processus de conception pour réduire l’impact environnemental de l’objet et de son usage ? Comment le design peut-il aider les entreprises industrielles à changer de modèle en se faisant médiateur entre les différentes parties prenantes du projet ? Comment peuvent-ils inspirer de nouveaux récits pour rendre désirable l’horizon d’une économie décarbonée et en soutenir l’acceptabilité ?

Intervenants

  • Alexis Bonnet, directeur du design Groupe, Alstom
  • Leana Fiorito, chargée de développement biométhane, GRDF Sud-Est
  • Samuel Lacroix, responsable du programme Pulse Design, EDF
  • Florence Rousseau, New Fleet Customer & Employee Experience Director, Eurostar (ex-directrice marketing TGV, SNCF Voyageurs)

Table ronde :
Le design pour fluidifier les projets complexes

Un des moyens efficaces de concrétiser une proposition complexe — dans sa définition ou sa conception — est d’utiliser le design comme une interface fluidifiant et harmonisant les relations entre les différents métiers, processus et outils de l’entreprise. Il s’agit d’accorder au design un rôle majeur dans le pilotage opérationnel de la chaîne de valeur de l’offre, tout en garantissant l’intégrité de la vision stratégique, dans les meilleures conditions d’attractivité, de performance et d’éthique.

Intervenants

  • Benoît Drouillat, Head of Design — Group Digital & IT — Digital Solutions, Saint-Gobain
  • Sylvain Grandpierre, directeur des Designs Graphique, Numérique et Produits, JCDecaux
  • Louis Morasse, Chief Designer, Flexis

 

L’actualité AREP
Découvrir
Nouveau TGV
Voir le projet