LAC HOAN KIEM

Hanoï, Vietnam | 2020 | Espace public
Partager le projet

Un espace public emblématique réhabilité

  • Maîtrise d’œuvre : Hanoi Construction Joint Stock Company
  • Planning : études ?  -  Travaux : ?- octobre 2020
  • Missions : études de conception urbaine et paysagère, coordination pluridiciplinaire, suivi architectural
  • Surperficie : ?
  • Autres chiffres clés ?
Espace emblématique de la capitale vietnamienne, le lac Hoan Kiem a été réhabilité à la demande des autorités de Hanoï par les architectes-urbanistes d'AREP installés au Vietnam. En associant tout au long des études et travaux, parteneaires, décideurs et habitants, AREP South Asia a ouvert le lac sur la ville et créé un espace public alliant modernité et respect du patrimoine et de la biodiversité exceptionnelle du site.
Un espace vivant au coeur d'Hanoï
Le projet de réaménagement du Lac Hoan Kiem souhaité de longue date par la ville d'Hanoï

Il s’agit d’un poumon vert et d’un parc familier pour les résidents du district de Hoan Kiem. Les activités quotidiennes des habitants s'y déroulent, c'est un patrimoine vivant pour les habitants de la capitale.
AREP a repensé l'espace, les matériaux et le paysage pour proposer une composition harmonieuse qui valorise tous ces éléments




Un patrimoine historique et paysagé valorisé

Un espace public renouvellé /régénéré pour tous







Une démarche pluridisciplinaire et collaborative

Dernière actualité

Vietnam, succès pour la réhabilitation du lac Hoan Kiem
2020.10.11
Réhabilité par les équipes d'AREP à la demande des autorités locales, le lac Hoan Kiem, site emblématique d'Hanoï a été inauguré ce samedi 10 octobre. Les festivités ont eu lieu dans le cadre des célébrations du 1010e anniversaire de Thang Long - Ha Noi, commémoration de la fondation de la capitale - en présence de Vương Đình Huệ - Secrétaire général du Comité du Parti de Ha Nội, Chu Ngọc Anh – maire de Ha Nội, Dương Đức Tuấn - Secrétaire général du Comité du Parti du district de Hoan Kiếm, Phạm Tuấn Long - maire du district de Hoan Kiếm, l'ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery et les équipes d'AREP South Asia, représentée par sa Directrice Mélanie Doremus.

A cette occasion, le travail mené depuis 5 ans par AREP, en conception urbaine et paysagère, coordination pluridisciplinaire et suivi architectural a été salué.
Un certificat honorifique de la ville de Hanoï a été remis à Lương Ngọc Trung, architecte AREP et directeur du projet depuis 2015, pour cet aménagement des berges vivant et accessible tout en étant respectueux du patrimoine historique et paysagé exceptionnel du site.

Filiale d'AREP implantée au Vietnam depuis plus de 15 ans, AREP Southa Asia opère dans de nombreux pays d'Asie du Sud et du Sud-Est. Elle est spécialiste des questions d’urbanisme intense et des villes résilientes dans un contexte de croissance urbaine rapide et d’adaptation aux changement climatique. > Contact: [ Afficher l'email ]