ÎLOT PANHARD

Paris, France | 2013 | Bureaux
Partager le projet

Un patrimoine précieux revitalisé


  • Maîtrise d'ouvrage : SNC Immobilière Nationale / GDG Investissements 
  • Maitrise d’œuvre : Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud (AREP) avec Benoît Ferré Architecte (EUROGIP) et Serge Caillaud (Phase 1 et Direction des Travaux)
  • Bureau d’études : AREP, SNC Lavalin, AURIS
  • Surface : 21 000 m² de bureaux et d'équipements publics : crèche et locaux d’accueil de jour pour sans domicile fixe 
  • Livraison : 2013 et 2017

Prix

  • 2014 - International Architecture Award
Né d’une restructuration et d’une double extension des ateliers Panhard et Levassor, dernier vestige de l'industrie automobile parisienne, l'îlot Panhard conjugue patrimoine industriel et architecture contemporaine.
Implantés à la fin du XIXe siècle, à la porte d’Ivry, les ateliers de l’usine Panhard et Levassor représentent le dernier vestige des usines automobiles de Paris, les sites de Renault à Boulogne-Billancourt et de Citroën à Javel ayant disparu. L'îlot Panhard survit également à la création en 1967 du quartier des  "Olympiades" .

Dans un environnement marqué par la verticalité des tours de logements de ce quartier du 13e arrondissement, le projet de restructuration des ateliers et bureaux Panhard, assoit la monumentalité horizontale et les spécificités architecturales de l’ancienne usine. Le projet développe les éléments de modénature des façades existantes dans ses deux extensions nord et sud : matériaux, gamme chromatique dominante en référence à la brique, tracé régulateur.

L’îlot accueille aujourd’hui deux équipements, une crèche et les locaux de « La Mie de pain », ainsi que 21000 m² d’espaces de travail lumineux, agréables et conviviaux. La couverture de la Petite Ceinture au nord a permis la création d’un jardin en surplomb des voies préservées.

Au croisement de problématiques urbaines et architecturales, cette opération a nourri les réflexions d'AREP sur la ville durable et la conception des lieux de travail.

Vidéo de l'îlot Panhard © AREP 2013, tous droits réservés / Réalisateur : Grzegorz Tomczak