PÔLE INTERMODAL DE JUVISY

Juvisy-sur-Orge, France | 2019 | Gare
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D'une gare à un véritable Pôle d'Echanges du quotidien



  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Mobilités / SNCF Réseaux

  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions - AREP

  • Mise en service :  programmée par secteurs de 2017 à 2020
Avec près de 41 000 000 de voyageurs par an et des prévisions de croissance jusqu’à plus de 50% à l’horizon 2030, la rénovation de la gare de Juvisy, la plus grande d’Ile-de-France, répond aux enjeux des gares du quotidien et aux problématiques du mass-transit. AREP crée pour ce site ferroviaire très ancien et saturé, une véritable identité au cœur de la ville. Largement ouverte sur ses 3 quartiers, la gare se transforme en un véritable pôle d’échanges des mobilités et offre une expérience facilitée aux voyageurs du quotidien comme aux habitants.
Des mobilités apaisées et réorganisées

La gare de Juvisy est composée d’un bâtiment historique implanté à l’intersection des voies et d’un unique pont routier. Elle  s’est développée au fil du temps avec des passages souterrains et de multiples accès pour les piétons. Ce dispositif complexe et saturé rendait difficile le parcours du voyageur sur le site. En s’appuyant sur des modélisations de parcours piétons, le projet rééquilibre et redessine l’ensemble des espaces. Il offre une véritable lisibilité et fluidité des cheminements aux voyageurs.

  • Les architectes ont travaillé la continuité des espaces, associée à une signalétique adaptée. Les parvis d'accès, les halls, la salle d’échanges, les souterrains et les quais sont mieux reliés entre eux et sont reconnectés au système général. Une meilleure expérience de cheminement à l’intérieur de la gare et à ses abords a été obtenue grâce à une optimisation de l’implantation des commerces et des services ainsi qu’avec le déplacement des lignes de contrôle automatique des billets et par l’ajout ponctuel de faux-plafonds. ponctuellement
  • A l’extrémité des voies, le prolongement du souterrain nord et sa mise en accessibilité PMR crée un nouvel accès au cœur d’une gare routière restructurée où arrivera le tramway, à proximité des parkings et du local vélos. Lien essentiel entre les différents modes, ce bâtiment assure une correspondance visuelle et fonctionnelle entre la gare ferroviaire, la gare routière et la ville.
  • Le pont routier est doublé d’une passerelle pour les mobilités douces. Il apaise ainsi le lien urbain.

Une signalétique innovante pour faciliter les parcours

La gare de Juvisy est la seule station d’interconnexion des RER C et D au cœur de la région capitale. Les très nombreux voyageurs en transit dans cette gare ont besoin d’une expérience facilitée pour passer d’une ligne à l’autre ou tout simplement pour mieux trouver leur chemin. - Les designers d’AREP en partenariat avec la Maîtrise d’Ouvrage ont mené un important travail sur la signalétique. Une signalétique spécifique au territoire francilien et adaptée au mass-transit a été déployée sur ce site pilote. Le système d’information n’est plus seulement fondé sur le jalonnement, il déploie une véritable identité graphique pour aider les utilisateurs de la gare.

  • Simplification et harmonisation de l’information-voyageur
  • Hypersignes graphiques peints à même les escaliers où les murs dessinent des parcours et favorisent une meilleure répartition des flux en induisant un sens montant ou descendant.
  • Les couleurs, une pour chaque quartier, servent de fil d’Ariane. Associées au jalonnement de plans de quartier, elles orientent les voyageurs et les aide à se repérer.

Pensée à l'échelle de l’ensemble du projet, la signalétique unifie l’ensemble du site et apporte cohérence et compréhension de ses différents espaces aux voyageurs du quotidien.


L’identité et la lisibilité retrouvée de l’espace public au cœur de la ville

La rénovation-transformation de la gare en pôle d’échanges intermodal a été menée dans un projet global de requalification de l’espace public.Tous les acteurs du projet ont porté une attention particulière à la dimension paysagère des espaces publics, à leur éclairage et leur cohérence architecturale. Le pôle d’échange y gagne une identité forte, parfaitement intégrée dans son environnement urbain.
  • L’ensemble des constructions ont ainsi été rénovées ou conçues sur la base d’une même trame architecturale. Les accès ont été traités avec des volumes simples, où la transparence est très présente. L’utilisation de façade vitrée ou de grilles forme ainsi une continuité visuelle pour les voyageurs. Aussi, avec un traitement du sol identique à l’intérieur et à l’extérieur des halls et des accès, la lisibilité des espaces est renforcée.
  • Enfin, la cohérence de l’ensemble du site naît de l’emploi de matériaux communs. Le métal, le bois en plafond et sous-face, la pierre de meulière signent l’identité de la gare pôle d’échange.
  • La pierre de meulière, caractéristique du patrimoine architectural de la région francilienne, est issue du réemploi. Elle apporte charme et caractère au projet. Elle le réconcilie avec son environnement mais fait aussi écho aux pavillons et villas construites en région Ile-de-France au début du XXème siècle.


Un pôle intermodal qui donne la priorité aux mobilités décarbonées

Le réaménagement de la gare de Juvisy en pôle intermodal s’inscrit dans l’évolution globale des modes de vie des Franciliens et donne la priorité aux mobilités décarbonées.
Les abris à vélo, la gare routière et la passerelle ont bénéficié d’une attention particulière. Ils sont intégrés à part entière dans la logique du projet. Ils participent à l’identité forte du site et à l’intégration dans les modes de vie urbains. L’accent porté à la qualité des déplacements piétons et des modes doux ainsi que l’anticipation de l’arrivée du tramway font du pôle d’échange de Juvisy un écrin pour les mobilités décarbonées. C’est une véritable vitrine de la mobilité soutenable qui s’affirme dans le territoire francilien.

Les équipes d’AREP main dans la main avec la maîtrise d’ouvrage et les entreprises de réalisation du projet

Ce long projet est aussi complexe car il conjugue plusieurs donneurs d’ordre (les maîtrises d’ouvrage) : SNCF Réseau, SNCF Mobilités, le conseil départemental de l’Essonne et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Juvisy.
Cette diversité des maîtrises d’ouvrage a facilité l’articulation de différents projets sur le site. Avec ses espaces dédiés aux vélos – les abris Véligo – son bâtiment de gare rénové, ses ascenseurs, ses nouvelles rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ses parkings, sa place réaménagée, le projet Juvisy est plus qu’une gare, c’est un véritable morceau de ville.
Les équipes d’AREP ont travaillé sans faille avec tous les acteurs du projet. Cette bonne entente et cette intelligence collective aident à intégrer les différentes évolutions de l’opération dans le respect des coûts et du calendrier.
Dans les mois à venir le projet se poursuit : le bâtiment Condorcet et la place attenante seront réaménagés, ce qui parachèvera l’opération Juvisy 2020.