AVIGNON TGV
Une gare nouvelle à la confluence du Rhône et de la Durance
- Maîtrise d’ouvrage : SNCF, RFF
- Maîtrise d’oeuvre et direction de travaux : SNCF Gares & Connexions, AREP / Paysagistes Desvigne et Dalnoky
- Surface : 13 700 m²
- Livraison : 2001
Prix
- 2002 - Prix Du Pont Benedictus
- 2001 - Brunel Award
Sur la presqu'île de Courtine à la confluence du Rhône et de la Durance, dans la courbe de la ligne TGV, la gare nouvelle cale ses deux bâtiments sur le talus des voies : le Pavillon Départ, le plus important, qui accueille 80 % du trafic en partance vers le nord, et le Pavillon Arrivée, simple petit édifice d'acier et de verre, 20 % du trafic en provenance du nord.
Pour se protéger du vent et de la chaleur, le bâtiment Départ est une grande halle-voûte fermée de 400 mètres de long, nef courbe protégée sur sa façade sud par des panneaux de composite ciment-verre et sur sa façade nord par du verre sérigraphié. L'attente se fait sur une mezzanine intérieure permettant pour le voyageur d'accéder directement à sa voiture grâce à un repérage des portes en vis-à-vis de celles du train.
Vidéo de la gare d'Avignon TGV
© AREP 2001, tous droits réservés / Réalisateur : Grzegorz Tomczak