PLACE AIN SEBÂA

Casablanca, Maroc | 2018 | Espace public
Partager le projet

Une place autour du tramway 


  • Maîtrise d’ouvrage : Casa-Transport SA
  • Maîtrise d’œuvre : AREP en partenariat avec CID et Systra
  • Etudes : 2015 (APD)
  • Travaux : Juin - Août 2018
Vaste de 8.5 ha, la place de la Préfecture d’Ain Sebaa à Casablanca est un lieu d’intensité urbaine majeure. Son aménagement dans le cadre de la réalisation des 2 lignes de tramway, créé autour du tramway, un espace public qualitatif exclusivement destiné aux modes doux.
Notre projet repousse les flux de circulation automobile au nord et au sud de l’aménagement, pour fluidifier le trafic et faciliter la traversée des modes doux. Il dégage ainsi un vaste espace central apaisé améliorant la lisibilité des équipements jouxtant l'espace public.

Un mail, lieu de déambulation et de rencontre
Ce mail central intègre le tracé du tramway, ainsi qu’une station voyageurs. Il devient un lieu de déambulation et de rencontre ponctué de kiosques, entouré par les vastes pelouses arborées du parc.
Afin de présenter un traitement homogène, l’ensemble de la place est revêtu d’un béton désactivé beige clair rythmé par des frises minérales plus sombres. Ce revêtement est un marqueur d’unité de lieu et se répand jusqu’aux accès latéraux de la place et aux abords du Zoo et de la Préfecture.

Une valorisation végétale et patrimoniale
L'aménagement remet en valeur et facilite les accès aux équipements remarquables qui longent la place, la préfécture d'Ain Sebâa au sud, le parc zoologique de Casablanca au nord et un vaste parc public qui s’étend sur les franges est et ouest du mail central.
En préservant au maximum le patrimoine végétal existant, les deux contre-allées de Phoenix canariensis, soulignent la perspective dans l’axe du tramway et mettent en valeur l’architecture de la Préfecture.