Nouvelle éco-cité côtière du Maroc, Zenata se développe au nord de Casablanca et accueillera à terme près de 300 000 habitants. La conception de parcours thématique et sportif pour cette ville nouvelle, repose sur une réflexion préalable avancée sur l’aménagement d’espaces publics appropriés aux besoins des futurs habitants. Marqué par une forte symbolique notre projet crée des points d’attraction ludiques et récréatifs à destination des quartiers émergents de cette ville nouvelle.
Notre aménagement répond à quatre objectifs majeurs :
  • traduire les enjeux de développement durable au travers d’un aménagement linéaire, composite et thématisé ;
  • réaliser des parcours pluriels permettant la promenade et les activités sportives, en cohérence avec la topographie du site ;
  • répondre de manière adaptée aux besoins de loisirs au sein de l’Eco-Cité
  • mettre en valeur la topographie du terrain et ses atouts paysagers

Le parcours est enrichi par des sentiers connexes et des espaces accueillants des équipements ou des aires d’exercices sportifs, modulables en fonction des saisons, des moments de la journée (jour/nuit) et des utilisateurs (résidents, scolaires, touristes...). Ces parcours deviennent le support de nouveaux espaces publics à l’échelle de la ville en offrant la possibilité d’accueillir des manifestations variées (concerts, festivals…).

Le plan masse, l'axonométrie et la perspective de la place Zenata 

Un nouvel équilibre entre parcours de plein air vers le littoral et aménagements le long de la voie côtière

Najate Abouali, Directrice adjointe AREP Maroc


Une symbolique affirmée

Les différents parcours imaginés s’organisent autour d’axes structurants, agencés de manière à former une étoile à 5 branches. Cette étoile chérifienne monumentale, se structure autour d’un axe majeur qui lie l’Eco-Cité à l’océan. Cet axe devient alors le point de départ et de jonction de plusieurs axes secondaires, qui forment les 5 pointes de l’étoile. Nous avons conçu des espaces complémentaires, aire de jeux, zone de musculation/fitness, un skate-parc et une aire de repos/pique-nique, qui prennent place dans les pointes de l’étoile. La partie centrale du pentagramme forme un pentagone, rappel du logo de l’Eco-Cité de Zenata, dans lequel s’inscrit la place principale de l’aménagement.
Cet espace est composé d’un emmarchement qui dessert une place connectée à l’axe principal en direction de l’océan.