VILLE-EVRARD

Neuilly-sur-Marne, France | 2013 | Etude urbaine
Partager le projet

Une étude de reconversion de l'Etablissement Public de Santé Ville-Evrard


Plan d'aménagement et de valorisation du patrimoine


  • Maîtrise d'ouvrage : Etablissement Public de Santé Ville-Evrard
  • Maîtrise d'oeuvre : AREP Ville mandataire / AREP / Bertrand Monchecourt Architecte
  • Calendrier : février à décembre 2013
La recomposition hospitalière de l'Établissement Public de Santé de Ville-Évrard, établissement spécialisé en santé mentale, s’inscrit à la fois dans un patrimoine classé, et dans un environnement urbain et politique en mutation : intercommunalité en construction, réflexion Grand Paris, nouveaux réseaux de transports et révisions du SDRIF en 2012
Pour répondre aux directives du Schéma Régional d’Organisation des Soins, l’EPS Ville-Evrard a engagé une réflexion et lancé une mission d’étude pour l’élaboration du plan d’aménagement et de valorisation du patrimoine de la reconversion du site.
Le groupement mené par AREP Ville a endossé le rôle d'AMO concepteur pour la réalisation d'un plan guide d'aménagement de l'ensemble du site.
Ce plan a permis à l'EPS de mettre au point les caractéristiques urbaines et environnementales nouvelles, liées à la transformation du site, en coordination avec les collectivités, les professionnels de la Santé et autre acteurs concernés (ABF, SGP...).
Cette assistance a permis de faire valider les orientations de cette transformation par les autorités concernées, notamment par les services de la culture.

AREP Ville reste aujourd'hui très impliqué dans ce projet de reconversion en assistant l'EPS d'une part pour la consultation opérateurs et d'autre part pour la programmation du Pôle Santé.

>> Voir le projet de programmation du Pôle Santé