ECO-CITÉ DE CAIDIAN

Wuhan, Chine | 2015 | Etude territoriale
Partager le projet

Un schéma directeur pour une nouvelle ville durable

  • Client : AFD (Agence Française de Développement)
  • Groupement : AREP (mandataire) - BURGEAP
  • Partenaires : Menighetti, EY, Terao, Iris conseil, Biotope
  • Surface : Périmètre d’étude : 62 km² - Périmètre opérationnel : 30 km² - Ville de 500 000 habitants
  • Calendrier de la mission : novembre 2014 - fin 2015
L'éco-cité de Caidian s’inscrit dans un contexte franco-chinois, de développement d’un savoir-faire français dans le domaine du développement urbain durable et son application sur un site exemplaire d’une ville chinoise en fort développement.
AREP réalise le schéma directeur d’intentions urbaines du projet d'éco-cité de Caidian, cité de près de 500 000 habitants située dans la métropole de Wuhan (10 millions d’habitants) au centre de la Chine.

Financés par l’AFD, cette mission s’inscrit dans un contexte franco-chinois de développement d’un savoir-faire français dans le domaine du développement urbain durable et son application sur un site exemplaire d’une ville en fort développement.
Ce projet est au cœur des problématiques d’extension de la ville dont les métropoles chinoises repoussent les limites. AREP, mandataire du groupement, apporte ses expertises dans les différents domaines qu’implique l’étude des villes (gouvernance, montage de projets, urbanisme et aménagement, mobilité …) mais aussi son savoir-faire d’ensemblier, conjuguant les spécialités nécessaires pour analyser le lieu, le contexte et rechercher les bonnes réponses formelles et opérationnelles sur les différentes thématiques du développement urbain durable.
AREP associe sa filiale Menighetti pour la programmation urbaine.

Dernière actualité

Eco-quartier de Chengdu, Chine - AREP conduit une mission d'experts franco-chinois
2017.03.15

Dans le cadre du programme « Chine - Villes durables », dédié en particulier aux projets d’éco-quartiers, financé par l'Agence Française de de Développement (AFD), AREP conduit la mission d’experts franco-chinois en charge du développement de l’éco-quartier de Longquanyi, situé à l’Est de la  ville de Chengdu (Chine).

Le coup d’envoi  des études du groupement a été lancé le 9 mars dernier, en présence de l'ensemble des administrations locales impliquées. La réunion a été présidée par la Consule Générale de France à Chengdu, Madame Fabyène Mansencal, et M. Chen Guo, Directeur du Bureau de l’Ecoquartier franco-chinois et les représentants d’AREP, Antoine Mougenot et Eric Le Khanh.

AREP a déjà participé à l’élaboration de la planification générale de la ville durable franco-chinoise de Caidian à Wuhan dans le cadre de ce programme. 

Le Blog d'AREP

L’éco-cité de Caidian
Margot GUISLAIN
Un projet franco-chinois pour une ville durable, à la pointe des enjeux de la ville de demain