QUARTIER DE LA GARE DE QUIMPER

Quimper, France | 2015 | Etude urbaine
Partager le projet

Une étude de requalification urbaine du quartier  

  • Maîtrise d'ouvrage : Quimper Communauté
  • Maîtrise d'oeuvre : AREP Ville
  • Montant de l'étude : 45 050 euros HT
  • Calendrier : janvier 2014 - avril 2015

Dans la perspective de l’arrivée du projet "Bretagne à Grande Vitesse" en 2017, Quimper Communauté a engagé la définition d’un projet d’ensemble de requalification urbaine du quartier de gare de Quimper. Ce projet structurant constitue l’occasion pour AREP , de réfléchir à une transformation urbaine globale aux abords des lieux abritant les mobilités existantes et à venir.

Au niveau de la gare de Quimper, un projet de pôle d'échanges multimodal a déjà été défini. La communauté d'agglomération a mené plusieurs études sur ce quartier, qui ont permis la réalisation d’un diagnostic urbain réglementaire et des déplacements.
Des séquences urbaines stratégiques ont été identifiées et un schéma directeur a été proposé.
L’objet de cette étude urbaine du quartier de gare de Quimper se situe dans la prolongation de ces travaux, où la description de chacun des volets (formes urbaine, espaces public, paysage, foncier, habitat, dynamisme commercial, économie générale et faisabilité opérationnelle), constituant la matière du projet, sont plus poussés et décrits au sein d’un projet d’ensemble cohérent. Ce dernier permettra d’engager la transformation du quartier de gare de Quimper vers une véritable entrée de ville, vitrine du dynamisme des transformations à l’oeuvre.