HONGSHUWAN DÉVELOPPEMENT

Shenzhen, Chine | 2013 | Etude urbaine
Partager le projet

Métro complexe - Surface : 577 269 m²

 

  • Maîtrise d’ouvrage : Shenzhen Metro Group Co., Ltd.
  • Maîtrise d’œuvre : AREP Ville et AUBE
  • Livraison : 2020 
Site privilégié de la ville de Shenzen, Hongshu bay a été pensé comme un espace emblématique de la ville contemporaine, ville du mouvement, ville de la 3ème dimension.
Le projet urbain s'appuie sur le réseau dense du métro pour créer un pôle d'échanges complexe, véritable centre multifonctionnel apportant confort et facilités. Le projet s’articule autour d’une grande diagonale Nord-ouest -Sud Est qui relie 2 stations de Métro (ligne 2 et lignes 9-11). Cette galerie sur plusieurs niveaux, constitue un cheminement piéton efficace et de qualité. Elle offre au passant, commerces et services urbains tout en lui permettant de se repérer dans la ville, par la lumière naturelle qui le baigne et par la vision qu'il offre en contre-plongée sur l'environnement extérieur. Une tour viendra compléter ce parcours, forte et pure dans sa géométrie, sophistiquée dans ses matières, elle symbolise l’esprit énergique et rassembleur de Shenzhen. A ce titre, le projet s’inscrit dans une conception très moderne de l’espace urbain.
 
 
 

Dernière actualité

Chine: chantier de Hongshu Bay
2017.07.10
La construction de Hongshu Bay, pôle d'échanges majeur situé à Shenzhen, a déjà commencé. L'avancement des travaux est rapide et les fondations de la tour de 360 mètres sont déjà en place. Le projet s'appuie sur le réseau dense du métro pour créer un véritable centre multifonctionnel offrant différents types d'équipements tout en apportant confort aux usagers.
AREP et AUBE ont remporté le concours international en 2013 en mettant en avant le concept d'un "nuage en forme de cube blanc" dans la baie de Hongshu. Le jardin en contrebas, qui se situe sur l'axe reliant les lignes 2, 9 et 11 du métro, affiche une galerie sur plusieurs niveaux abritant commerces et services, ainsi qu'un cheminement piéton de qualité.

> Maîtres d'ouvrage :Shenzhen Metro Group Co., Ltd et China Vanke Co., Ltd.
> Durée des travaux: 2017-2020