HALF MOON BAY

Al Khobar, Arabie Saoudite | 2012 | Etude territoriale
Partager le projet

Une ville nouvelle balnéaire à Damman

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Al-Khobar
  • Maîtrise d'oeuvre : AREP Ville  en collaboration avec le groupe saoudien ABIAT et les sociétés COTEBA, SOGREAH, DETENTE
En collaboration avec le groupe saoudien ABIAT, les sociétés COTEBA, SOGREAH, DETENTE et AREP Ville ont signé un contrat portant sur la conception d’une ville nouvelle à proximité de la ville de Dammam en Arabie Saoudite.
Cette ville nouvelle s'implantera le long d'une baie du golfe Persique et devra présenter un développement durable et équilibré à dominante touristique. Le projet consiste à imaginer une ville nouvelle balnéaire, d’une capacité de 450 000 à 625 000 habitants et de 90 000 à 150 000 emplois, se rattachant à la conurbation Dammam-Dahran - Al-Khobar. Le site de cette ville s’étend sur 250 km autour de la Half Moon Bay, un vaste golfe de 10 km de diamètre, entouré d’anciennes lagunes asséchées sous le niveau de la mer et de dunes de sable, parfois hautes d’une vingtaine de mètres. La ville reposera ainsi sur 3 piliers : le tourisme familial, les activités innovantes et la recherche et la mixité des usages et la mobilité durable.