PARVIS SAINT LAZARE

Paris, France | 2014 | Espace public
Partager le projet

Le réaménagement du parvis : un salon d'attente

  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris, SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : AREP Ville (missions EPR à AOR)
  • Surface : 8 200 m²
  • Livraison : 2014
Avec la création de multiples accès au niveau de la grande galerie commerciale, le projet "cœur de gare" a modifié le statut du parvis, dédié auparavant aux taxis et aux livraisons.
Aujourd’hui, espace propice à la déambulation le long des vitrines, il devient  une “rue intérieure” située en miroir du nouveau parcours Est/Ouest du rez-de-chaussée de la gare. Seule l’emprise de la rue contournant l’hôtel est réservée aux bus, aux voitures de livraisons pour l’hôtel et aux véhicules de secours. Les deux-roues motorisés et les vélos bénéficient d’emplacements spécifiques en frange du parvis. Des aires de stationnement sont réservés aux Vélib’ cour du Havre. En référence au vocabulaire des trottoirs parisiens, le sol est composé de dalles de granit à bandes parallèles de largeurs variées et longueurs libres. Les principaux mobiliers sont organisés en salons urbains et composés de bancs individuels disposés autour de magnolias en pot, offrant la possibilité aux voyageurs et riverains de profiter d’un vrai lieu de vie et de rencontres. De hauts mâts avec projecteurs orientables contribuent à sécuriser toutes les zones du parvis. La rue intérieure, ponctuée de luminaires suspendus entre la façade Sud et l’hôtel, bénéficie d’un éclairage central et homogène. L’ensemble architectural de la façade principale de la gare est mis en valeur par des projecteurs installés sur le toit de l’hôtel Concorde.