TOUR VINACOMIN

Hanoi, Vietnam | 2011-2016 | Usage mixte
Partager le projet

Une nouvelle tour de bureaux contemporaine

  • Maîtrise d’ouvrage : Vietnam National Coal - Mineral Industries Group
  • Maîtrise d’œuvre : AREP Ville / J.M. Duthilleul, E. Tricaud, WSS, ZWP, I-AT
  • Concours gagné en avril 2009 
  • Surface de construction totale : 126 460 m² - Hauteur : 160 m
  • Chantier en cours
Tour de bureaux de 40 étages, Vinacomin Tower, est le siège social du groupe Vinacomin et de ses filiales. A l’image de l’activité du groupe, l’architecture du bâtiment s’inspire de la vibration visuelle des cristaux et constitue un repère symbolique fort dans le nouveau quartier d’affaires d’Hanoï.
Une métaphore de pierre précieuse

Destinée à accueillir le siège social de Vinacomin, société d’exploitation de charbon et de minéraux et ses filiales, la Vinacomin Tower a été conçue à la manière d’une pierre précieuse, pour évoquer l’activité du groupe.Destinée à accueillir le siège social de Vinacomin, société d’exploitation de charbon et de minéraux et ses filiales, la Vinacomin Tower a été conçue à la manière d’une pierre précieuse, pour évoquer l’activité du groupe. 
Avec un volume effilé et élancé, le bâtiment se divise en deux ailes symétriques qui se rassemblent au niveau de leur axe de symétrie. Pour des raisons climatiques, le bâtiment est orienté, biface sud et nord, à la manière d’une géode.



Au sud, à l’est et à l’ouest la façade est minérale, comme une « grande carte perforée » par une multitude de baies carrées pour se protéger du soleil et de la chaleur. Si les fenêtres de tailles différentes répondent aux différents usages du siège, - double hauteur dans les espaces de réunion, petits bureaux au centre, et open space sur les côtés -  leur répartition savamment aléatoire évite l’effet de répétition et crée une animation cinétique unique.
Au nord la façade est largement ouverte, mais un mur rideau transparent occulté par des stores intérieurs dans un patchwork de bleu opalin reprend la métaphore et la vibration visuelle des cristaux.


Une tour, point de repère symbolique

Véritable complexe de bureaux, la Vinacomin Tower est organisé autour d'une tour de 35 étages, d'un haut podium de 5 étages et de 5 niveaux de sous-sol. Emblématique de l’activité de Vinacomin, la tour est également un point de repère symbolique pour le Véritable complexe de bureaux, la Vinacomin Tower est organisé autour d'une tour de 35 étages, d'un haut podium de 5 étages et de 5 niveaux de sous-sol. Emblématique de l’activité de Vinacomin, la tour est également un point de repère symbolique pour le 
groupe. Situé dans la rue Duong Dinh Nghe, le bâtiment est érigé en dehors du centre-ville historique, mais dans le nouveau quartier d’affaires de My Ding, future Wall Street de Hanoi.

Dernière actualité

Hanoi, le nouveau siège social de Vinacomin en construction
2018.03.23
Futur siège social du groupe Vinacomin et de ses filiales, la Vinacomin Tower dessinée par AREP pour laquelle l’équipe d’AREP SouthAsia assure un contrôle de conformité, commence à s’élever dans le nouveau quartier d’affaires d’ Hanoi au Vietnam.

Véritable emblème de l’activité de Vinacomin, société d’exploitation de charbon et de minéraux, la tour a été conçue comme une métaphore de cristaux et de pierres précieuses. Sur les 40 niveaux que comptera le bâtiment, 24 niveaux s’élèvent déjà au-dessus du sol.

Il faudra encore attendre plusieurs mois pour voir l’achèvement du chantier. La livraison du projet n’étant prévue qu’en 2019.