ANTONYPOLE

Antony, France | 2017 | Usage mixte
Partager le projet

Inventons la Métropole du Grand Paris


  • Investisseurs / promoteurs : LINKCITY IDF mandataire, Emerige et Groupe Accor
  • Concepteurs : AREP (architecte), Clément Blanchet Architecture (architecte), Laisné Roussel (architecte), Coloco (paysagiste), Projex (bet)
  • Concours: 2016-2017
Le projet conçu par AREP et ses partenaires, sur un site stratégique au cœur d'un territoire fragmenté et discontinu crée une nouvelle polarité métropolitaine au sein d'un nouveau quartier.
Le projet Antonypole, conçu en partenariat avec des investisseurs, promoteurs immobiliers et architectes,  a été déclaré lauréat par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires (Ville d’Antony, Préfecture de région, Société du Grand Paris).

Un territoire fragmenté à régénérer
Le site implanté sur la commune d’Antony est particulièrement stratégique par la situation de son emprise foncière. En lisière de l’autoroute A10 et à proximité de l’A6 et de la N20, elle jouxte la future gare du Grand Paris Express. D’un territoire fragmenté, discontinu et hétérogène, le projet vise à créer une nouvelle polarité métropolitaine au sein d'un quartier qui accueillera tous les éléments constitutifs de la ville intense. Des programmes résidentiels, tertiaires, commerciaux prendront place autour des espaces publics. Un campus de l’Innovation, un hôtel de standing, des espaces de co-working, une crèche et un marché innovant verront le jour sur l’Ilot Signal.

Un travail minutieux de couture urbaine
Une attention toute particulière a été portée à l'articulation de l’échelle de chacun des éléments du programme, entre eux et avec les tissus résidentiels et d’activités existants. Un travail fin de couture urbaine a été réalisé pour recomposer l'ensemble.

Un projet ajusté par un dialogue étroit
Le principe de la procédure d’appel à projets lancé par la Métropole du Grand Paris a créé les conditions d’un dialogue étroit et riche tout au long de la phase d'offre avec la Ville et la Société du Grand Paris (SGP) sous l’égide de la Métropole du Grand Paris (MGP). Ce travail itératif permanent a permis d’ajuster au mieux le projet et le programme avec l’ensemble des parties prenantes.