RÉINVENTER PARIS, EOLE EVANGILE

Paris, France | 2016 | Usage mixte
Partager le projet

Un concept innovant d’espaces hybrides et réversibles 


Concours international


  • Maîtrise d’ouvrage : Nexity (mandataire) avec à ses côtés AccorHotels, Immobilière 3F, Perl
  • Maitrise d’œuvre : AREP Architectes, SAA, Scape Architectes – Terrel, Térao, Qios, Artelia, S2T, VPEA
  • Superficie : 34 000 m²
  • Partenaires : Numa, 104, Mamie cocotte, Mon Pti Voisinage, Colocco et Sous les Fraises
Dans le cadre du concours «Réinventer Paris» lancé par la Ville de Paris, AREP a développé en liaison avec Nexity et les agences Scape et SAA un concept particulièrement innovant d’immeubles hybrides, flexibles et évolutifs sur le site du Triangle Eole Evangile.
Autour de l’espace public imaginé au cœur d’une parcelle entourée par les infrastructures ferroviaires, le projet architectural offre des espaces multifonctionnels variés qui répondent au besoin croissant de mixité d’usages de la ville contemporaine.
La mise au point du projet architectural et technique a été développée pour que le programme puisse évoluer durant toute la vie du bâtiment - du logement vers le tertiaire et inversement, ou bien encore au sein même d’une programmation de logements ou de bureaux évolutifs, par l’adjonction ou la suppression de pièces additionnelles.
Cette flexibilité et cette réversibilité prises en compte dès la genèse du projet, tant dans ses dimensions architecturales que programmatiques, apportent un réel caractère durable au bâti au bénéfice des utilisateurs et de l’investisseur.
Le concept de «structure universelle» développé par AREP, réinvente les espaces «capables» de l’immeuble Haussmannien et les ateliers du XIXè