SITES DE MAINTENANCE TER

Dakar, Sénégal | 2019 | Bâtiment technique
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Conception et supervision de la réalisation des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants 

  • Maîtrise d’ouvrage : APIX
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage : SYSTRA
  • Equipe de maitrise d’œuvre : Marché M1 (bâtiments et infrastructure) : EIFFAGE et YAPI MERKEZI, MOE intégrée SETEC, MOE bâtiments AREP, DTA (ingénierie) et GA2D
  • Etat: Chantier en cours
  • Livraison : 2019
Sollicité pour ses expertises d'ingénierie et de conception, AREP réalise et supervise la construction des installations de maintenance et de remisage du futur TER sénégalais.

AREP réalise au Sénégal le centre de maintenance des trains du réseau Train Express Régional de la ligne Dakar-Aibd.

Les installations de maintenance et de remisage pour l’ensemble des futurs matériels roulants sont réunis dans un même lieu et se déploient sur une superficie de plus de 9 hectares.
Les ateliers accueille 2 entités:
- un Site de Maintenance et de Remisage (SMR) sur  7,5 hectares pour permettre l’assemblage des caisses, leur maintenance et leur remisage.
- un Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) 
sur 1,6 hectare destiné à la maintenance des installations en ligne.

Cet ensemble constituera le cœur du futur système de maintenance des trains et de l’infrastructure ferroviaire et représente le prélude de la « renaissance du réseau ferroviaire sénégalais».

Projet pluridisciplinaire et international majeur pour le Sénégal 
En desservant 14 stations sur près de 55 km, l'aménagement de cette liaison ferroviaire est un projet d'envergure majeure pour le Sénégal. Il doit permettre de désengorger la capitale et relier en 45 minutes le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Pour ce projet particulièrement attendu, les études et la construction des équipements sont réalisés dans des délais extrêmement serrés en coopération avec une équipe pluridisciplaire internationale.
Outre les installations de maintenance et de remisage du matériel roulants, AREP participe à la création et à l’exploitation de la nouvelle infrastructure TER sénégalaise avec la réalisation d'études de huit haltes, deux nouvelles gares et les aménagements extérieurs des gares de Dakar et Rufisque.

Dernière actualité

Dakar, technicentre du TER en construction
2018.07.24
 Une nouvelle étape est franchie dans la construction du centre de maintenance pour le TER de Dakar.

La charpente sort de terre avec 360 tonnes d’acier agencées en deux semaines. Une belle performance avec 3 semaines d’avance sur le planning. La mise en service du site de maintenance très attendue est programmée pour le début de l’année 2019.

Une équipe pluridisciplinaire internationale est engagée sur ce projet, qui mobilise également les experts d'AREP pour 8 haltes, 2 nouvelles gares et les aménagements extérieurs des gares de Dakar et Rufisque.

  • Maîtrise d’ouvrage : APIX
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage : SYSTRA
  • Equipe de maitrise d’œuvre : Marché M1 :EIFFAGE CSE et YAPI MERKEZI,
  • MOE intégrée SETEC, MOE bâtiments AREP, DTA (ingénierie) et GA2D