CDM BERNOUSSI

Casablanca, Maroc | 2017 | Bâtiment technique
Partager le projet

Un équipement technique et urbain


  • Maîtrise d’ouvrage : Casa-Tranport SA 
  • Maîtrise d’œuvre complète : AREP avec CID et Systra
  • Exploitant : RATP DEV-CASA TRAMWAY
  • Etudes : septembre 2015 - mars 2016
  • Mise en service : octobre 2018
Symbole de la mobilité en mutation au sein du grand Casablanca, le centre de maintenance de la seconde ligne du tramway complète le dispositif général d'exploitation du réseau et s'intègre pleinement dans le territoire comme équipement public.
Un équipement majeur pour l'exploitation du réseau de tramway

Le Centre de maintenance de la ligne 2 du tramway de Casablanca, «CDM Bernoussi», est installé au Terminus Est de la ligne, sur un site de 3,5 hectares, dans un secteur mixte en pleine revalorisation urbaine. Le CDM permettra de transférer des fonctions essentielles à la maintenance des rames du parc tramway de l’ensemble du réseau (reprofilage des roues, tour en fosse..) et un agrandissement de la fonction de remisage des rames pour l’ensemble du réseau de transport à l’échelle du Grand Casablanca.
A la halle de remisage permettant 8 positions de tramway, est juxtaposée la halle de maintenance (2 100 m²) et les locaux d’exploitation sur deux niveaux (270 m²). Ces deux entités sont inscrites dans le même volume, au sein d’une structure métallique de type ferme industrielle.
Les accès aux ateliers et aux locaux d’exploitations sont organisés au sud et à l’ouest du site.

Vidéo sur l'entrée de la première rame de la seconde ligne de tramway T2 dans le centre de maintenance CDM BERNOUSSI - AREP 2018 / Réalisateur : Mario Lorenzo

Un équipement public intégré dans son territoire

Bénéficiant de la proximité immédiate de la station de tramway en terminus, le centre de maintenance est implanté sur3,5 hectares, dans un secteur mixte en pleine revalorisation urbaine. Un parc paysager de 5 600 m² a été dessiné sur l'ensemble de la façade du centre.
La mise en œuvre d’une palette végétale diversifiée sur ce parc paysager apporte ombrage et aire d’agrément pour les riverains. Cet espace public s'organise autour d’aires végétalisées et d'aires stabilisées, disposées en pallier et reliés par des dispositifs de rampe pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Des terrains de sports installés en superstructure sur la toiture de la halle de remisage complète l'aménagement du site. Accessibles  par un jeu d’escaliers intégrés dans l’écriture de la façade principale, ces terrains de sport s'étendent sur une surface de 5 600 m².


LES DONNEES CLES 


  • Plateau de remisage des tramways couvert de 5000 m² - capacité d'accueil de 18 rames double
  • Bâtiment de maintenance et d’entretien des tramways (4 voies dont 2 voies sur fosse) 
  • Locaux d'exploitation (techniques et bureaux) de 1860 m²  sur 2 niveaux
  • Bâtiment station-service et de lavage,
  • Bâtiment local gardien,
  • Terrains de sport,
  • Parc paysagé.

Dernière actualité

Maroc, visite du chantier du Centre de maintenance du Tramway
2017.12.01
Le Walli de Casablanca (Préfet), accompagné du Gouverneur Adjoint de l’arrondissement de Sidi Bernoussi, du MOA Casatransport représenté par Mr.Youssef Draiss DG et ses équipes et de la MOE: SYSTRA, AREP et CID, ont visité ce vendredi 01 décembre, le chantier du Centre de maintenance de Sidi Bernoussi.

S'inscrivant dans le cadre du développement du réseau de transport urbain de la métropole marocaine, le centre de maintenance de la seconde ligne du tramway de Casablanca, implanté à Sidi Bernoussi, est un chantier capital. Sa mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2018 pour permettre l'exploitation de la nouvelle ligne de Tramway qui reliera Sidi Bernoussi à Aïn Diab pour un total de 22,5 km et 33 nouvelles stations.

Consulter le projet