BÂTIMENT D'INTERVENTION RAPIDE DE TRAPPES

Trappes, France | 2015 | Atelier de maintenance
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Un nouveau bâtiment de maintenance ferroviaire


  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Direction du Matériel, SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions / F. Bonnefille ; AREP / P. Maugard
  • Livraison : 2015
Le Bâtiment d'Intervention Rapide est un dépôt de maintenance léger pour le matériel roulant.
Le projet est composé de trois bâtiments : le Bâtiment d’Intervention Rapide, le Parc Essieux et la Fosse de Nettoyage Essieux. Un bureau, un espace vie, des sanitaires, des locaux techniques et un local de stockage d’agrès complètent le programme. L’implantation des services respecte une logique fonctionnelle d’organisation des circulations et des cheminements, des activités et du matériel roulant. Les volumes sont simples et lisibles et les détails de finition identiques. Le Bâtiment d’Intervention Rapide est constitué d’une charpente métallique en acier galvanisé, recouverte d’un bardage métallique en acier galvanisé pré-laqué à lame planes. Les couvertines, raccords d’angles saillants et joints verticaux sont en acier laqué gris. Au Sud, la façade est pourvue de fenêtres à châssis en acier laqué blanc, ouverture à projection, permettant de faire rentrer l’air frais. Au Nord, et se retournant sur le pignon Est, une large bande de 4 m de hauteur de polycarbonate translucide permet de bénéficier d’un éclairage naturel.