AREP associé à Spectrum Group souhaite créer pour le quartier résidentiel de Kuzminki, situé au Sud-Est de Moscou, un projet intégré et respectueux. Ses partis pris, préserver la nature, réinventer les territoires urbains du Moscou des années Khrouchtchev et connecter le quartier aux transports.

Un écrin de verdure dans la ville

Le projet répond à une volonté de préserver la nature, afin de conserver un maximum d’arbres vieux de plus de 50 ans, en organisant une partie de la composition urbaine sur l’emplacement des anciens bâtiments Khrouchtchev.
Cette préservation de la nature est renforcée par la création d’un grand corridor planté d’Est en Ouest, vaste promenade et poumon vert au cœur de la composition urbaine.
Cet espace aux allures d’un «central parc linéaire» densément planté, relié avec les nouveaux blocks urbains, formera naturellement l’écrin des activités liées à l’enfance.

Vidéo de présentation par Etienne Tricaud du projet d'AREP pour Kuzminki (février 2018)

De nouveaux territoires urbains
La composition de l’axe Nord Sud est renforcée comme lieu de l’activité économique et culturelle. Cet axe a le statut de place composée et paysagée, ponctuée d’activités, de lieux de loisirs nés d’une volonté de recomposition avec les bâtiments existants à préserver.
Aussi la sortie du métro côté Sud est clairement identifiée et marquée par la présence d’un landmark. Cette place urbaine est totalement piétonne, les usagers jouiront d’un cheminement doux vers la forêt de Kuzminki par la création d’une passerelle piétonne et cyclable confortable, connectée avec les nouveaux aménagements des accès au métro. Cet ouvrage ambitieux prend son départ sur la place de la maison de la culture, au croisement du parc, pour ensuite se prolonger naturellement vers le boulevard. Les riverains franchiront ainsi en toute quiétude le boulevard Volgodrasky, un lien réel et privilégié pour rejoindre la forêt à vélo ou à pied.

Un quartier connecté aux transports
La station de métro s’impose naturellement comme le point de convergence du quartier. Un hyper centre connecté au réseau de transport Moscovit est créé pour favoriser l’attractivité et faire de la station Kuzminki un réel «city booster» dans le territoire du grand Moscou.
Le cadre de cette centralité est renforcé par l’affirmation d’une plus forte densité, avec la présence de bâtiments significatifs de plus grandes hauteurs aux caractères plus expressifs.


Kuzminki en chiffres

  • 100 hectares au Sud-Est de Moscou
  • 1.5 million de m² dont 1 000 000 de m² logements et 500 000 m² de commerces et bureaux.
  • 17 000 personnes seront relogées dans les nouveaux logements

Dernière actualité

Moscou, consultation publique sur la rénovation de quartiers résidentiels
2017.11.29
Finaliste parmi 300 candidats du concours de rénovation des territoires de la période Khrouchtchev, AREP participe aujourd'hui pour le site de Kuzminki à la consultation publique des réponses.

AREP associé à Spectrum Group, a souhaité créer pour le quartier résidentiel de Kuzminki, situé au sud-est de Moscou, un projet intégré et respectueux. Ses partis pris, préserver la nature et réinventer les territoires urbains du Moscou des années Khrouchtchev.

SPEECH, ZAHA Hadid Architects, PIK et AREP sont en concurrence sur ce site. C'est au total 20 architectes qui présentent leur dossier pour ce vaste et emblématique projet de renouvellement des territoires du grand Moscou. Le projet lauréat ne sera dévoilé qu'à la mi-janvier par la mairie de Moscou.

VOIR LA VIDEO de la ocnsultation publique