GARE DE CAGNES-SUR-MER

Cagnes-sur-Mer, France | 2022 | Gare
Partager le projet
Une gare revalorisée au cœur de l'espace urbain

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
  • Assistance à maitrise d'ouvrage: PARVIS
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP
  • Bureaux d’études : INGEROP Arcora (structures-façades)
  • Livraison : 2022
Pour restituer à la gare de Cagnes-sur-Mer sa lisibilité d’édifice public et valoriser son rôle de vecteur de développement, AREP propose d'exploiter le potentiel de l’ensemble du site dans un vaste réaménagement architectural, urbain et paysagé.

Enclavée dans un réseau routier et ferroviaire particulièrement dense, la gare actuelle difficilement perceptible, est séparée des espaces majeurs de la ville. En exploitant les espaces en friche à proximité, AREP crée un nouvel édifice gare, ouvert sur la ville et pourvu d'espaces lisibles et fonctionnels. L’espace public attenant est remodelé pour favoriser les parcours piétons et organiser les échanges intermodaux.

Des aménagements urbains paysagés
La transformation radicale du site repose également sur le dévoiement d'une avenue. Elle permet de générer un large parvis piétonnier et paysagé qui dessert le nouveau bâtiment voyageurs. Lien symbolique et physique entre la ville et les trains, ce nouveau parvis deviendra la plus grande place de la ville de Cagnes. Il mêle le minéral, qui qualifie les différents espaces de cheminement (pierre calcaire de la région, béton désactivé...), à des ponctuations végétales aux couleurs de la Provence. Parallèlement, différents dispositifs d’éclairage, d’acoustique et de brumisation, agrémentent les cheminements extérieurs.

Un parc relais écologique
Si le parvis accueille les dipositifs de mobilités : gare routière (7 places à quai), station de taxis, dépose minute et motos, parking vélos, AREP renforce l’offre de stationnement en créant un nouveau parc relais de 280 places réparties sur 9 niveaux. Au dernier étage,  une structure métallique supporte 900 m² de panneaux photovoltaïques qui assurent une protection solaire pour les utilisateurs et octroient une source d’énergie renouvelable.