BADALING STATION

Badaling, Chine | 2020 | Gare
Partager le projet

La Gare de la Grande Muraille de Chine


  • Client : Compagnie ferroviaire interurbaine Beijing-Zhangjiakou
  • Partenaire : China Railway Engineering Consulting Group Co.
  • Superficie : 3 500 m2
  • Concours : Premier Prix du Jury
  • Livraison : 2020
Dans le respect du principe de la protection de la nature et du paysage humain, l’architecture de la gare de Badaling s’intègre à l'environnement et renforce l’authenticité du site exceptionnel de la Grande Muraille inscrit depuis 1987 sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Une gare, partie intégrante du paysage

A Badaling, localité située à environ 80 kilomètres au nord de Pékin, 3.720 m de remparts de la dynastie Ming sont ouverts au public. La gare située en zone spéciale, sur la nouvelle ligne ferroviaire Beijing-Zhangjiakou, est essentielle au développement touristique du site; l’un des plus fréquentés de Chine par son inscription dans un paysage exceptionnel et la qualité de ses vestiges.
Adjacente à la Grande Muraille, la gare de Badaling Great Wall a été conçue comme un prolongement de celle-ci. Adossé à la montagne et divisé en trois volumes, le bâtiment s'adapte à la forme et au rythme du paysage. Recouverte par une toiture végétalisée, la gare se fond dans le paysage préservant le cadre authentique et ouvrant de larges perspectives vers les montagnes.

Une gare inscrite dans le respect du site et le développement durable

Tout en prenant le parti pris de minimiser l’impact de la gare dans le paysage et son environnement, les architectes ont également conçu des espaces souterrains qualitatifs. L’espace excavé naturellement dans le prolongement de la montagne et revégétalisé, assure un système de ventilation naturel et permet un apport de lumière du jour au plus profond des espaces. Cette large trémie offre aux voyageurs une expérience unique d'attente et de confort lors de la remontée depuis les quais situés à 60 mètres sous terre.
L’utilisation en façade, de la roche de sable de maçonnerie beige, matériau disponible localement, limite l'énergie grise et renforce l’intégration esthétique de la gare au site culturel.

Prenant en compte le développement durable, la gare de Badaling établie une relation harmonieuse entre la protection du patrimoine culturel et le développement économique et touristique chinois.

Dernière actualité

«Badaling» une gare à grande vitesse à 60 mètres sous la Muraille de Chine
2019.01.31
Dessinée par AREP et «Zhong Tie» - CRECG -, le gare de Badaling est située sur la nouvelle ligne à grande vitesse construite entre Pékin et Zhangjiakou. Conçue pour desservir les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, la ligne participe également plus largement au schéma de transport défini à l’échelle du territoire métropolitain Jing Jin Ji qui réunit Pékin, la province du Hebei et Tianjin.

Actuellement en chantier, le tunnel et les quais "cathédrale" (10 mètres sous voute) ainsi que le bâtiment en émergence de cette gare sous la Grande Muraille de Chine, sont situés à 60 mètres sous terre. Certainement un record mondial. Une prouesse technique qui oblige à relever de nombreux défis en termes d’accès, de sécurité incendie, d’évacuation au feu, etc…
Des travaux spectaculaires avancent à un rythme très soutenu ; la gare doit être en effet mise en service dès Janvier 2020 !

AREP réalise également pour les Jeux Olympiques d'hiver plusieurs autres gares sur cette ligne dont la gare de Qinghe à Pékin et la gare de Chongli Taizhechang, site retenu pour les cérémonies de remise des médailles olympiques.

  • Client: Beijing-Zhangjiakou Intercity Railway Company
  • Partenaire : China Railway Engineering Consulting Group Co.,Ltd (CRECG)
  • Surface Gare exterieure: 2,000 m2
  • Surface Gare en sous-sol: 40,000 m2 environs