ACCÈS SEINE

Choisy-le-Roi, France | 2018 | Gare
Partager le projet

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions / SNCF Proximités - Transilien
  • Maîtrise d’oeuvre : SNCF Gares & Connexions / SNCF Proximités - Transilien / AREP - architecte : Fabienne Couvert
  • Livraison : 2018
Le projet a pour objet la reconfiguration de l’accès secondaire et la rénovation de la passerelle. Il répond à l'accroissement des flux côté Seine, dû à la création des nouveaux quartiers de ville de la "ZAC du Port" et offre un meilleur usage de l’espace.

Un accès fonctionnel et sécuritaire

La façade principale du nouveau hall Seine de la gare de Choisy-le Roi, organise l’accès et toutes les fonctionnalités liées à l’exploitation du site. Elle s’ouvre sur le parvis de la gare grâce à trois portes pliantes qui, une fois en position ouverte constituent des auvents protégeant les voyageurs.
Les panneaux métalliques de couleur cuivrée animent la facade, assurent une protection contre la pluie et minimisent la maintenance du bâtiment. Ils permettent également de laisser pénétrer et se propager la lumière naturelle. Seule la façade Sud-Est est entièrement vitrée afin de créer un appel visuel vers l’ascenseur et la passerelle aérienne. L’utilisation du verre, un vitrage neutre à contrôle solaire, permet d’offrir des espaces clairs, transparents et sécurisés.

Gare de Choisy-le-Roi, vue du hall - © AREP / Photo Anne-Laure Bruand 

Un accès convivial et pleinement accessible
Le nouveau accès secondaire s’organise sur l’emprise de l’ancien bâtiment démoli et s’articule autour :

  • D'un hall de gare avec ses entrées; la finition de bois en sous-face apporte chaleur et contraste avec les autres matériaux utilisés pour l’enveloppe du bâtiment en verre et métal;
  • D'une liaison horizontale constituée d’un passage, orienté vers le cheminement PMR à l’extérieur. Cet accès secondaire est ainsi en mesure de recevoir des personnes à mobilité réduite qui empruntent la passerelle aérienne existante grâce à un ascenseur;
  • De liaisons verticales composées de l’escalier mécanique et de l’escalier fixe existants. Ceux-ci permettent l’accès au passage souterrain de la gare et aux quais du RER C.
L'objectif du nouvel accès secondaire est de créer un volume ouvert et agréable pour les usagers.

Dernière actualité

Ouverture de l’accès Seine de la gare de Choisy-le-Roi
2018.07.06
Le 3 juillet dernier, les voyageurs et habitants du quartier de la gare de Choisy-le Roi, 5ème gare d'Ile-de-France en terme de fréquentation ont pu découvrir le nouvel accès Seine reconstruit et la passerelle de la gare après plusieurs mois de travaux.

Le projet de reconstruction de l’accès Seine s’inscrit dans le cadre de la création des nouveaux quartiers de la "ZAC du Port". Il permet ainsi aux voyageurs de l'est de Choisy de rejoindre directement les quais du RER C, par le passage souterrain. Le nouvel accès s'ouvre sur le nouveau parvis réalisé par la Ville, et relie par un cheminement piéton le pont de Choisy.
Avec environ 24 600 voyageurs par jour, la reconfiguration de cet accès secondaire répond à la fois au besoin d’accroissement des flux tout en offrant une meilleure fonctionnalité de l’espace et une sécurisation des abords de la gare.