GARE DE JINAN EST

Jinan, Chine | 2018 | Gare
Partager le projet


  • Clients: Jinan Jiqing Hi-speed Railway Co., Ltd; Jinan Rail Transit Group Co., Ltd et Jinan Railway Bureau etc.
  • Maîtrise d'ouvrage : AREP et China Railway Design Corporation
  • Surface: 75000 m²
  • Livraison:  2018
La nouvelle gare de Jinan Est, est un espace calme et ouvert, couvert par un double toit courbe composé d'un ensemble d'arcs paraboliques qui sera avec une longueur de 408 mètres et une portée de 180 mètres, l'une des plus grandes structures en arche de Chine.
Une gare monumentale connectée au quartier

Située dans la province de Shangdong, la gare est ancrée dans le centre du nouveau quartier est de Jinan, dans un secteur qui associe tours et immeubles de faible hauteur. Elle connecte 13 quais de train avec deux lignes de métro et une gare routière, tout en intégrant des circulations pour taxis et voitures privées.
Sa toiture en forme de selle est constituée de vingt arches tridimensionnelles dont la hauteur et la portée varient, afin de s'adapter à la courbure de la structure.
Avec ses 408 mètres de long et sa portée de 180 mètres, la gare de Jinan aura une des plus larges structures courbes en Chine.

Son intérieur a été conçu pour une nouvelle perception du confort dans un espace public de transport.

Il a été choisi pour représenter la vision futuriste du développement et les prouesses techniques de la Chine. En toiture comme sur les parois, tout a été mis en œuvre pour assurer confort climatique et acoustique ainsi qu'éclairage naturel : matériaux absorbants phoniques pour améliorer l'acoustique dans les espaces ouverts, puits de lumière pour un éclairage zénithal et murs-rideaux qui laissent pénétrer la lumière naturelle tout en offrant des vues sur le paysage. AREP place, ainsi, le voyageur au centre du dispositif en créant un véritable lieu de vie, un confortable havre de paix au cœur de l'animation urbaine.

Démarrée en 2015, la construction de la nouvelle gare sera achevée en 2018.

Dernière actualité

Gare de Jinan Est : Montage de la charpente métallique
2018.04.19
La construction de la gare Jinan Est avance à grands pas. L'assemblage de la charpente métallique progresse et sera bientôt terminé. Avec ses 408 mètres de long et sa portée de 180 mètres, cette toiture à arches paraboliques sera une des plus larges structures courbes en Chine.

La toiture en forme de selle est constituée de vingt éléments dont la hauteur et la portée varient afin de s'adapter à la courbure de la structure. En toiture comme sur les parois, tout a été mis en œuvre pour assurer confort climatique et acoustique ainsi qu'éclairage naturel : matériaux absorbants phoniques pour améliorer l'acoustique dans les espaces ouverts, puits de lumière pour un éclairage zénithal et murs-rideaux qui laissent pénétrer la lumière naturelle et offrent des vues sur le paysage.
La gare sera équipée de 13 quais et pourra accueillir 27 lignes, dont deux lignes à grande vitesse sans arrêt entre Qingdao et Tianjin. Elle desservira également deux lignes de métro et abritera une gare routière.
Le projet a démarré en 2015 et la construction sera achevée à la fin de 2018.

Client: Jinan Jiqing Hi-speed Railway Co., Ltd; Jinan Rail Transit Group Co., Ltd and Jinan Railway Bureau etc.