PARIS-MONTPARNASSE

Paris, France | 2020 | Gare
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Une gare du futur


  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : AREP, Jouin Manku, SLA Architecture, Jacobs France
  • Etat: En cours, chantier 1ère phase
  • Livraison : 2020
Grand terminus parisien, la gare Montparnasse connait, près de cinquante ans après sa création, une profonde transformation et modernisation pour devenir un pôle d'échanges lumineux, accessible et intégré dans la ville.
Un coeur de gare redessiné adapté aux nouveau flux 
Avec la mise en service des lignes à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire et Sud Europe Atlantique, la gare Montparnasse devait faire face à une importante augmentation des flux de voyageurs à l’horizon 2017, puis 2030. Pour se préparer à l'augmentation du nombre de voyageurs de 50 % et renforcer sa capacité d’accueil, un vaste projet de rénovation du coeur de gare a été conçu.
Le projet vise à améliorer les services et confort d'attente et l'accessibilité des voyageurs en renforçant les espaces de circulations horizontales et verticales. De larges espaces commerciaux sont également réorganisés ou créés.

Au total, le projet comprendra la rénovation intérieure de 50 000 m² de plancher.

Une ouverture colorée sur la ville
A la refonte intérieure vient se greffer la rénovation complète des 250 mètres linéaires de façades sur rue. Dans la continuité de la première rénovation réalisée en 1990 par l'architecte Jean-Marie Duthilleul, co-fondateur d'AREP, avec la création de la porte Océane et l'ouverture de la gare sur le parvis, les travaux de modernisation vont poursuivre l'ouverture de la gare sur la ville en apportant luminosité et transparence.

L'habillage des façades permet de restaurer une unité et de créer une véritable identité à la gare
Avec des performances thermiques adaptées, les nouvelles façades sont constituées d’un mur rideau en verre, recouvert de grandes lames en aluminium anodisé qui viennent s’implanter en avant des parois vitrées.  Ces ventelles verticales aux couleurs des fresques Vasarely - qui habillent le hall principal de la gare, animent la facade et participent à l'identité du nouveau bâtiment. Les larges baies vitrées laissent transparaître les parties ouvertes au public, tout en préservant dans les niveaux de bureaux l'intimité avec une trame resserrée.

Un projet complexe
Répartie sur plusieurs niveaux, la gare Montparnasse est intégrée dans un ensemble d'espaces variés, bâtis en U et composés de multiples copropriétés: des IGH de bureaux et de logements occupés, des bureaux SNCF en cours de rénovation et plusieurs niveaux de parkings en infrastructure. Particulièrement complexe, le projet nécessite de nombreux échanges et études préalables avec l'ensemble des partenaires, ainsi qu'un phasage extrêmement précis des travaux pour assurer le déplacement des services et espaces réalisés avec toutes les contraintes d'un site exploité.

Dernière actualité

Montparnasse, le chantier de la gare prend de l'ampleur
2018.04.18
Depuis la rue du Commandant Mouchotte, la façade de la gare de Paris-Montparnasse dévoile depuis quelques jours un aperçu de son futur visage et l'ampleur des travaux de rénovation qui s'y déroulent.

Après 4 années d'études, ce projet de modernisation de la gare Montparnasse est entré depuis septembre dans la 1ère des 3 phases de travaux qui se dérouleront en site exploité jusqu’en décembre 2020. Près de 130 ouvriers sont actuellement présents sur le chantier mais près de 300 sont attendus pour les phases de livraison.
Ce projet comprend la rénovation intérieure de 50 000m² de plancher et de 250 mètres linéaire de façades sur rue. Entièrement curées, ces façades sont remplacées par un nouvel habillage composé d’un bardage et de ventelles verticales en aluminium anodisé aux couleurs des fresques de l’artiste Vasarely présentes dans le hall principal de la gare. A terme, ce projet permettra la création de 11 000 m² de commerces et offrira de nouveaux espaces publics répondant à la forte augmentation de la fréquentation voyageurs.
Si la livraison de la première phase n'est prévue qu'en fin d’année, avec l’ouverture d'une quarantaine de commerces, de nouveaux espaces d'accueil et de consignes sont déjà disponibles.

Cette opération est suivie par AREP en groupement avec NOX, SLA et l'Agence Jouin Manku pour le compte de Gares et connexions et d'Altarea Cogedim maîtres d'Ouvrages associés.