PEM DE GRENOBLE

Grenoble, France | 2017 | Gare
Partager le projet

Une gare rénovée et dôtée d'un parking vélos de 1 500 places


  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF - périmètre des services aux voyageurs (réaménagement du bâtiment voyageurs et nouvelle "entrée gare"), Ville de Grenoble (ouvrages urbains auvent côté sud, parvis), RFF (prolongement et accès passage souterrain Sud), Conseil Général de l'Isère (périmètre de la gare routière, parvis nord, gare routière et auvent nord), Grenoble Alpes Métropole (silos, maison du vélo)
  • Pilotage du projet : SNCF Gares & Connexions
  • Conduite d'opération : Parvis
  • Maîtrise d'œuvre : SNCF Gares & Connexions - AREP - Agence Duthilleul - SNCF Pôle régional ingénierie Chambéry - MD&CI Concept Industrie (structure)
Construite pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 1968, la gare de Grenoble a restructuré ses espaces et son site pour accueillir plus confortablement les voyageurs et les vélos. Le nouveau pôle d’échanges multimodal crée par AREP, s’articule désormais autour du Bâtiment Voyageurs (BV), et de plusieurs entités satellitaires qui définissent un véritable hub des transports et de la mobilité ouvert sur la ville.
En réponse à la demande de la Communauté d'agglomération de Grenoble, la particularité du pôle d’échanges de Grenoble tient à la place importante dédiée aux vélos. Outre la requalification des accès et des cheminements piétons pour améliorer la fluidité des cheminements et des liaisons entre les différents modes de transport, AREP a conçu deux parkings vélos de plus de 1500 places (598 et 560 dans les silos); rénové la consigne vélo et crée 500 places de stationnement vélo à simple sécurisation réparties sur l’emprise globale du PEM. Une maison du vélo implantée sur le parvis libéré des voitures, complète ces équipements.
AREP a également conçu la restructuration importante des espaces intérieurs du hall et des 2 ailes du bâtiments pour libérer des volumes, créer des espaces plus lumineux et plus confortable.
Située au coeur de 3 quartiers principaux de la ville, la gare de Grenoble est maintenant un véritable lieu de vie et de mobilité, ouverte sur la ville.

Dernière actualité

Le nouveau pôle d’échanges de Grenoble inauguré
2017.02.16
Après 32 mois de chantier, la gare de Grenoble réaménagée et restructurée par les équipes d’AREP et de sa filiale Parvis, en un véritable pôle d’échanges multimodal ouvert sur la ville, a été inaugurée ce mardi 14 février.
Outre le réaménagement des espaces intérieurs, la création d’un nouvel espace côté Europole et d’un parvis, ce sont les nouveaux équipements destinés aux vélos qui ont été dévoilés. Pour la première fois en France, deux parcs à vélos silos (d’une capacité de 598 et 560 cycles) ont été conçus, des consignes collectives, des places de stationnement vélo à simple sécurisation et une Maison du vélo complètent le dispositif pour répondre à la demande de la métropole grenobloise, deuxième ville cyclable de France pour les actifs.