TPU 2 SERGUIEV POSSAD

Serguiev Possad, Russie | 2014 | Gare
Partager le projet

Une restructuration de la gare existante et de son quartier

Surfaces :
- TPU2 (Extension de la gare hsitorique du centre-ville de Serguiev Possad) : 2 130 m²
- TPU1 de Serguiev Possad : Nouvelle gare et nouveau centre urbain de 30 000 m²

- Plan directeur d'urbanisme de la ville : 2 187 704 m²

  • Client : SA «Centre régional d'urbanisme», représentée par Alexandre Bogdanov
  • Gestion de projet : AREP Ville
  • Etudes : 01/04/2014 au 15/05/2014
  • Date d'achèvement : 15/05/2014
Le pôle multimodal comprenant le bâtiment existant de la gare ferroviaire et son extension le long des quais présente une grande façade qui longe la rue Vokzalnaya.
La rue Vokzalnaya est reconstruite afin que les parcs de stationnement pour les voitures, taxis, autobus et minibus s’étendent le long de la façade de la gare. Un grand espace piéton entre la façade de la gare et la rue Vokzalnaya permet d'organiser une correspondance entre différents types de transport d'une manière simple et pratique. A chaque extrémité de l'ensemble architectural, des passages piétons souterrains sont prévus, reliant les deux parties de la ville et desservant les quais. Pour plus de commodité, un passage piéton souterrain dans la partie nord de la gare offre un accès direct à l'intérieur du nouveau bâtiment de la gare. A chaque extrémité du passage souterrain, des rampes d'accès améliorent la maniabilité du flux des gens qui se déplacent entre les deux parties de la ville. Ces dispositifs sont doublés par des escaliers et par des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Afin d’accroître le nombre de visiteurs à Serguiev Possad, le nouveau bâtiment de la gare augmente la capacité de la gare existante en ajoutant des fonctions nécessaires à cet effet, et notamment, des guichets et salles d'attente. Le nouveau bâtiment répond également à l'objectif de créer un véritable espace de vie pour les passagers, qui transforme le temps d'attente en temps utile pour faire les achats dans de nombreux magasins, manger dans un restaurant avec une vue panoramique sur la ville, ou prendre un café sur une terrasse ensoleillée dans la zone piétonne.
Le projet des pôles d'échange (TPU) à Moscou donne une puissante impulsion au développement du système de transport de la ville, tout en permettant un développement urbain et une régénération des territoires en déshérence.