TPU 1 GARE NOUVELLE DE SERGUIEV POSSAD

Serguiev Possad, Russie | 2014 | Gare
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Une nouvelle place centrale pour la gare

- TPU1 (Nouvelle gare : nouveau centre urbain de Serguiev Possad) : 30 000 m²
- Plan directeur d'urbanisme de la ville : 2 187 704 m²
- TPU2 (Extension de la gare historique du centre-ville de Serguiev Possad) : 2 130 m²

  • Client : SA «Centre régional d'urbanisme», représentée par Alexandre Bogdanov
  • Gestion de projet : AREP Ville
  • Etudes : 01/04/2014 au 15/05/2014
  • Date d'achèvement : 15/05/2014
La place de la gare avec son aménagement paysager regroupe les fonctions d’une gare ferroviaire et d'un centre de commerces et de loisirs. L'espace public est constitué de deux zones situées dans les parties sud et nord de la gare autour desquelles sont disposés des quartiers administratifs de bureaux et résidentiels.
L'espace de la gare est conçu afin d’assurer l’accès le plus confortable et rapide des passagers aux trains. La gare routière de banlieue est située sur la place sud de la gare. La gare routière se trouve sur la promenade qui traverse la gare du nord à l'est et offre un accès direct au bâtiment. La dépose rapide des passagers est organisée le long des façades. Le parc relais sur la place sud est relié à la gare par une passerelle piétonne permettant aux passagers de monter directement au deuxième étage. La traversée des voies est facilitée par un passage piéton passant par la gare et reliant les deux places.
L'architecture de la gare est monumentale et majestueuse. Le grand toit transparent protège le grand quai long de 300 mètres. Trois matériaux nobles sont utilisés pour sa construction : la pierre, le bois et le verre, exprimant l'idée de durabilité, d'authenticité et de légèreté.
Les quais sont éclairés par la lumière du soleil grâce aux ouvertures vitrées pratiquées dans le toit. L'espace intérieur de la gare comprend trois niveaux. Les deux premiers niveaux accueillent un passage commercial disposé autour d’un grand espace intérieur où convergent tous les flux de passagers. Les salles d'attente sont au deuxième étage, à proximité des voies menant vers les trains. Les plates-formes situées au troisième niveau offrent une vue panoramique de la ville.

Le projet des pôles d'échange (TPU) à Moscou donne une puissante impulsion au développement du système de transport de la ville, tout en permettant un développement urbain et une régénération des territoires en deshérence