PÔLE MULTIMODAL DE RENNES

Rennes, France | 2017 | Gare
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Une gare restructurée pour un nouveau pôle d'échanges


  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions - AREP - Agence Duthilleul / Architectes : J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille / MaP3
  • Livraison : fin 2017 livraison de la première tranche, fin 2020 livraison du pôle d’échanges dans sa totalité
A l’horizon 2020, la gare de Rennes va se transformer en un pôle d’échanges afin d’assurer et d’organiser le doublement des flux de voyageurs lié à l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et la mise en service de la ligne B du métro.
La transformation s’inscrit dans un projet urbain (Equipe Ferrier - Gazeau - Paillard) de “paysage construit” qui relie le nord et le sud de la gare par un grand mouvement de terrain qui enjambe les voies ferrées. L’extension du hall vers le nord, comprenant la création d’une mezzanine, vise à développer les fonctions de services et de commerces.
L’aménagement d’une liaison optimale entre le souterrain et le métro (ligne A et B) ainsi que la création d’un accès majeur depuis le parvis bas favorisent l’accès à la gare. Tandis qu'une réorganisation importante du plan de circulation au nord et de l’offre de stationnement a pour objectif de supprimer le trafic de transit, conforter les transports en commun/modes doux, et favoriser au sud l’accès automobile.

Vidéo de la pose des tabliers de la liaison Nord Sud du pôle multimodal de Rennes, le 20 janvier 2016 © AREP 2016, tous droits réservés / Réalisateur : Mathieu Lee Vigneau

La création d’un volume toute hauteur entre le paysage construit et la partie existante de la gare conservée sous la toiture en ETFE, fournit un apport de lumière naturelle important sur l’ensemble des niveaux. Cette ambiance lumineuse assure une transition entre les espaces souterrains et la gare haute. Dans le volume de la gare haute, la mise en place d’un plafond en textile ajouré permet également de développer plusieurs scénarii lumière en fonction des espaces. Les matériaux mis en oeuvre sont simples et vrais : granit, bois, acier, verre clair.

Dernière actualité

Gare de Rennes, le chantier du nouveau PEM avance
2018.08.01
Le chantier du nouveau pôle d'échanges multimodal de Rennes se poursuit et livre aux voyageurs de nouveaux espaces. 
Après l'ouverture les 20 et 24 juillet dernier de la nouvelle boutique SNCF VOYAGES, du salon Grand Voyageur et de la bulle d'accueil, les voyageurs pourront profiter de nouvelles enseignes dont les ouvertures se succéderont pendant l'été: Mc Donald's, Cafés RICHARD et Prêt à Manger. 
Sur le parvis, l'aménagement se poursuit mais un accès à la gare et au métro a également été ouvert aux voyageurs.

Située à proximité de la gare LGV, la gare routière de Rennes est elle aussi en pleine transformation.
Commencés au printemps, les travaux avancent à grands pas. Le lot VRD a réalisé une grande partie des travaux d'infrastructure et dessine déjà les futurs quais. La livraison des premiers quais est prévue pour la rentrée 2018.
La nouvelle gare routière facilitera les échanges entre les différents modes de transports et renforcera la sécurité des voyageurs.