AVIGNON TGV

Avignon, France | 2001 | Gare
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Une gare nouvelle à la confluence du Rhône et de la Durance 

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF, RFF
  • Maîtrise d’oeuvre et direction de travaux : SNCF Gares & Connexions,  AREP / Paysagistes  Desvigne et Dalnoky
  • Surface : 13 700 m²
  • Livraison : 2001

Prix

  • 2002 - Prix Du Pont Benedictus
  • 2001 - Brunel Award
Sur la presqu'île de Courtine à la confluence du Rhône et de la Durance, dans la courbe de la ligne TGV, la gare nouvelle cale ses deux bâtiments sur le talus des voies : le Pavillon Départ, le plus important, qui accueille 80 % du trafic en partance vers le nord, et le Pavillon Arrivée, simple petit édifice d'acier et de verre, 20 % du trafic en provenance du nord.
Pour se protéger du vent et de la chaleur, le bâtiment Départ est une grande halle-voûte fermée de 400 mètres de long, nef courbe protégée sur sa façade sud par des panneaux de composite ciment-verre et sur sa façade nord par du verre sérigraphié. L'attente se fait sur une mezzanine intérieure permettant pour le voyageur d'accéder directement à sa voiture grâce à un repérage des portes en vis-à-vis de celles du train.

Vidéo de la gare d'Avignon TGV 
© AREP 2001, tous droits réservés / Réalisateur : Grzegorz Tomczak