AL MUNTALAQ

Jeddah, Arabie Saoudite | 2015 | Station de métro - RER
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Un pôle d’échanges multimodal composé d'une gare d’interconnexion souterraine
 

  • Maîtrise d’ouvrage : Metro Jeddah Company
  • Maîtrise d’oeuvre : AREP Ville, Terrell Group, Systra
  • Superficie : 125 000 m²
  • Etudes préliminaires : janvier à décembre 2015
Emblème du projet “Coeur de Jeddah”, le projet d’aménagement de Al Muntalaq qui regroupe métro, bus, taxis, ainsi que bureaux, centre médical, commerces, loisirs, hôtel haut de gamme et salle de cinéma, s’articule autour du pôle d’échanges multimodal. L’ambition de Metro Jeddah Corporation est de mettre en place un système de transports publics de renommée internationale, avec la création de plusieurs lignes de métro.
La conception du projet reflète l’héritage de la civilisation islamique qui a encouragé l’innovation et a été à l’avant-garde des progrès techniques. En adoptant une approche créative et innovante, le projet prend en compte les problématiques de Jeddah aujourd’hui afin de s’adapter aux mutations futures de la ville.
Le projet doit également agir comme catalyseur de changement pour la ville, afin de donner naissance à des projets de renouvellement urbain, tant au niveau des espaces publics que de la construction immobilière. L’attention particulière portée à l’emplacement des entrées et des éléments clés des stations, a pour objectif de développer les commerces et créer des lieux de rencontres.
Les stations doivent être soigneusement intégrées dans le contexte urbain d’ensemble et leur conception correspondre à la spécificité du lieu dans laquelle elles sont implantées. Le design des stations doit aussi créer une série de marqueurs urbains, caractérisant les emplacements des stations et permettant de mieux comprendre l’organisation de la ville.
La conception du projet dans une démarche de développement durable promeut un environnement favorisant l’intégration, et propose des solutions qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.
D’abord gare d’interconnexion souterraine entre deux nouvelles lignes de métro, le pôle d’échanges multimodal est composé d’une programmation mixte abritée sous une grande canopée. Le toit prend la forme des dunes de sables et l’arche monumentale rappel une feuille de palmier. Le pôle connecte la ligne verte du métro (tracé entre le centre-ville historique et la nouvelle gare TGV) avec la ligne bleue (tracé entre le sud de la ville et le nouvel aéroport au nord). La gare en forme de “T“ assure une correspondance facile entre les deux lignes. L’entrée principale au milieu du plazza public couvert par la grande canopée, l’entrée secondaire proche d’une intersection des rues, un accès privilégié au niveau du supermarché et du parking ainsi que l’arrêt de bus desservant le quartier, assurent la bonne connectivité et visibilité de la station.