AÉROPORT INTERNATIONAL DE JEDDAH

Jeddah, Arabie Saoudite | 2004 | Station de métro - RER
Partager le projet

Un pôle multimodal pour le nouvel aéroport de Djeddah

  • Maîtrise d'ouvrage : ADPI
  • Maîtrise d'œuvre : AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud
  • Concours : 2004
Le nouvel aéroport de Djeddah constitue à la fois une porte d'entrée vers La Mecque et une escale sur le chemin du pèlerinage, tout en prolongeant les infrastructures aéroportuaires existantes. Il forme également un nouveau pôle multimodal et ajoute un nouveau quartier à la ville.
En 2035, l'aéroport accueillera 80 millions de passagers par an. Son immense pôle multimodal assurera l'interconnexion entre les différents moyens de transport le desservant, à savoir :
- La gare TGV, intégrée dans le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse qui relie les villes de La Mecque, de Djeddah, de Rabigh et de Médine: le pôle multimodal devra gérer 60-70% du flux des passagers aériens.
- Le métro, qui dessert plusieurs quartiers de Djeddah, y compris l'aéroport. L'utilisation de la station de métro est destinée essentiellement aux employés de l'aéroport et des secteurs connexes.
- Le système de transport hectométrique automatisé (APM) sur voie propre. Situé dans l'axe de l'aéroport, il connectera tous les points du nouveau quartier aéroportuaire : hôtels, commerces et bureaux.
- La gare routière, qui offre un moyen d'accès supplémentaire aux lieux de pèlerinage.
L'ensemble des moyens de transport sera implanté au même endroit, qui assurera des fonctions à la fois de hall d'aéroport et de gare TGV.
AREP a été associée aux études préliminaires du pôle multimodal.