BORDEAUX BELCIER

Bordeaux, France | 2017 | Gare
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Une nouvelle génération de gares "drive-in"


2 500 m² de hall et circulations, 1 800 m² de services et commerces, 860 places de parking et 370 places de vélo sécurisées

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF - Agence Duthilleul - AREP / E. Tricaud, F. Bonnefille
  • Engineering & Structural DesignMaP3
  • Livraison : 2017 
La particularité du nouvel accès Belcier de la gare de Bordeaux Saint-Jean tient à son programme qui réunit piétons et voitures. Un parc de stationnement en silo est imbriqué à un « bâtiment voyageurs » qualifié principalement par un vaste hall de 2 500 m².
L’élément le plus caractéristique et visible de la gare de Bordeaux Saint-Jean, est sa partie sud qui intègre un parc de stationnement à silos sur 6 niveaux supérieurs, imbriqué au bâtiment voyageurs. La position, l’implantation et l’architecture de ce nouveau bâtiment permet la création d’un nouvel espace public arboré qui assure la continuité avec l’espace urbain.
Dans le hall du bâtiment voyageurs, les services et commerces s’articulent autour d’un espace central, éclairé par une grande façade vitrée. Le noyau de circulation implanté à la charnière du parc de stationnement et du bâtiment voyageurs permet de desservir l’ensemble des niveaux.

Vidéo du survol par drone du parking
@ AREP 2017 / Réalisation : Mathieu Lee Vigneau

Une conception originale 

Ouvert, lumineux, sécurisant, le parking se veut à l’opposé d’un parc de stationnement classique. Il laisse percevoir la ville et le ciel grâce à la recherche et à la mise en œuvre de particularités techniques et structurelles.
Le bâtiment repose sur 185 pieux. Il est composé de plus de 350 pièces préfabriquées dont les dalles en encorbellement, variant de 10 à15 T. Ces dalles en béton armé sont posées en porte à faux sur deux poteaux voire un seul pour les dalles d’angles. D’une finesse inégalée, avec 7 cm d'épaisseur, elles peuvent supporter le stationnement de 3 voitures chacune. Un câble de précontrainte situé dans le nez de chaque dalle assure leur étanchéité. Les poteaux de structure de 40 cm de diamètre abritent les descentes d’eaux pluviales.
Autre élément marquant du projet, la barrière mixte en périphérie des dalles est une "première" en matière de conception. Pour permettre sa faisabilité et respecter le choix de l’architecte d’avoir un ouvrage particulièrement léger et aérien, elle est munie de plusieurs câbles en inox afin d’absorber l’énergie en cas de choc avant de la transmettre à la dalle en encorbellement.

Dernière actualité

Un nouveau hall pour la gare de Bordeaux
2017.04.26
A partir de 11h ce vendredi 28 avril, les bordelais et voyageurs de la gare de Bordeaux Saint-Jean pourront découvir le nouveau hall  et parking de leur gare. Ce nouveau bâtiment imaginé par AREP a été réalisé dans la continuité de la rénovation du batiment historique avec l'implantation d'un mobilier spécifique en cuir rouge, bois et tôle.

Composé de 2500m² de hall et circulations, il comprend 1800m² de services et commerces, 860 places de parking et 370 places de vélo sécurisées. Il devrait accueillir 30% des flux voyageurs et répondre à l’accroissement attendu du trafic voyageur avec la mise en service en juillet prochain, de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux qui mettra Bordeaux à 2h04 de Paris au lieu des 3h15 actuels.

Les multiples compétences du groupe AREP ont été mobilisées sur ce projet: conception, design,ingénierie, programmation, conduite d’opération et suivi de chantier.