GARE DE LUXEMBOURG

Luxembourg, Luxembourg | 2012 | Gare
Partager le projet

Une nouvelle halle voyageurs 

  • Maîtrise d'oeuvre : AREP
  • Maîtrise d'ouvrage : Chemins de Fer Luxembourgeois
  • Livraison : 2012

Prix

  • 2016 - Bauhärepräis OAI - SNCFL lauréat en partenariat avec AREP
  • 2013 - Concours Construction Acier - InCA lauréat en partenariat avec AREP
Construite en 1913, classée monument historique, la gare du Luxembourg a, dès sa construction, été pensée comme un futur pôle d’échanges, ouverte sur un immense parvis devenu parking pour les cars, les bus, les voitures, peu fonctionnel pour les usagers.
A partir de la demande initiale des chemins de fer luxembourgeois faite à AREP, en 2005, de créer un deuxième souterrain d’accès aux quais, l’agence a procédé à une analyse du site et proposé, en lien étroit avec le service des sites et monuments du Luxembourg, un projet global aujourd’hui réalisé. L’émergence du deuxième souterrain, gagnée sur l’espace occupé par la gare routière, est devenue une halle voyageurs à structure métallique sous verrière en ETFE dont la transparence valorise le bâtiment  et le magnifie la nuit par sa mise en lumière qu’elle laisse percevoir. Le parvis, tout au long du bâtiment historique est libéré de ses contraintes et constitue un nouvel espace public majeur, avec trois nouveaux accès à la gare, désormais en lien direct avec la ville et les différents moyens de transport multimodaux.

Vidéo de la gare de Luxembourg © AREP 2016, tous droits réservés / Réalisateur : Grzegorz Tomczak

Dernière actualité

La gare de Luxembourg remporte un Prix
2016.06.22
AREP en partenariat avec la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois vient de remporter le Prix "Bauhärepräis OAI 2016" avec la gare de Luxembourg. Le Bauhärepräis OAI récompense tous les 4 ans des projets ayant une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.