LORIENT BRETAGNE SUD

Lorient, France | 2015 | Gare
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Une liaison urbaine au coeur de l'intermodalité 
Pôle d'échanges multimodal - gare routière - passerelle urbaine

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, Lorient Agglomération
  • Maîtrise d’œuvre : AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud
  • Bureau d’études structure et façades : H.D.A. Hugh Dutton et associés
  • Entreprises clos couvert  Charpente bois et structures métalliques: Mathis et Baudin Châteauneuf / Façades : A.C.M.L. /
    Fondations et structures béton : S.R.B.
  • Livraison : mai 2017

Focus Travaux

- Le bâtiment voyageur est conçu en une grande halle en charpente de Douglas dans laquelle sont construits les planchers-poteaux-poutres en béton qui concentrent les efforts de stabilité.
- La structure consiste en 24 portiques en Douglas lamellé collé de 12 à 19 mètres de portée et 11 mètre de haut, dont tous les efforts de contreventement sont transmis à la structure béton sur 113 mètres de long par le plan de toiture également en bois.
- La passerelle est conçue comme un simple trait d’union en deux tronçons d’environ 30 mètres chacun, soit plus de 60 mètres de long.
- L’abri de la gare routière interurbaine se déroule sur 160 mètres et construit sur le principe d’un auvent en console sur des poteaux disposés tous les 4,80 mètres.

Le pôle d’échanges multimodal de Lorient s’inscrit dans le projet Bretagne à Grande Vitesse (BGV) qui reliera dès juillet 2017 Quimper et Brest à Paris en 3 heures.
La gare est reconstruite au sud vers le centre-ville, au cœur du dispositif intermodal de transport  public. Une passerelle urbaine, donnant accès aux quais, relie le quartier de Kerentrech au centre-ville aux heures d’ouverture de la gare. La tradition de la construction navale, l’évocation au bateau trouve son expression sur la façade principale tournée vers le cœur de ville. La silhouette linéaire d’environ 115 m impose la présence du bâtiment principal de la gare. Une double peau en béton fibré fédère les modénatures d’ouvertures liées aux différents programmes (gare, commerces, bureaux) et protège la façade sud des apports solaires en été. La façade nord, majoritairement vitrée, s’ouvre largement et laisse apparaître le nouveau quai TER, les voies, le futur accès nord ainsi que le quartier historique de Kerentrech.

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Une liaison urbaine au cœur de l'intermodalité

Dernière actualité du projet

2017-05-23 15:32:41
Lorient Bretagne Sud, inauguration officielle de la gare
La nouvelle gare de Lorient a été inaugurée ce samedi 20 mai 2017. Etienne Tricaud, Architecte-Ingénieur et Président d’AREP a présenté le projet à Jean-Yves Le Drian, Président de la région Bretagne -aujourd'hui ministre des Affaires étrangères- et à Norbert Métairie, Maire de Lorient.