GARE MONACO MONTE-CARLO

Monaco, France | 1999 | Gare
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Une gare nouvelle souterraine de 450 mètres de long

  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF, Travaux publics Monégasques
  • Maîtrise d'oeuvre : SNCF Gares & Connexions / BET : AREP et SGTE
  • Livraison : 1999 
Souterraine, longue de 450 mètres, et inscrite dans un tunnel de 2 800 m, la nouvelle gare TGV de Monaco, appelait des aménagements particulièrement soignés, pour que les lieux ne soient pas générateurs d'anxiété, et qu'ils répondent aux caractéristiques mythiques du site.
Quand le béton brut exprime la puissance des structures, le bois des parois adoucit l'univers minéral et absorbe les bruits, le granito des sols éclaire les quais et les espaces d'attente, et le verre et l'inox des ascenseurs génèrent de la légèreté. La voûte rappelle un ciel étoilé et le hall s'ouvre sur la Principauté par le vallon Sainte Dévote que l'on perçoit à travers une verrière protégée par un brise-soleil de marbre collé sur du verre.