MONTPELLIER SAINT-ROCH

Montpellier, France | 2014 | Gare
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 Une galerie urbaine

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions 
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions / AREP, architectes : J.M. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud / MaP3 Bureau d'Etudes Structures
  • Livraison : 2014

Prix

  • 2016 - International Architecture Award
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  • 2015 - Trophées Eiffel d’architecture Acier, AREP lauréat dans la catégorie “Voyager”
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Tout en répondant aux besoins issus de la forte croissance des trafics, la transformation de la gare de Montpellier génère un nouvel espace public au centre de la ville.
Construite en 1844 et dotée d’une façade néo-classique classée, la gare de Montpellier Saint-Roch à force d’extensions, d’ajouts et d’adaptations liés à l’augmentation du trafic, avait perdu sa lisibilité et sa logique de fonctionnement.
AREP a réalisé une rénovation et une refonte complète de la gare. L’extension de la gare vers l’ouest a permis de créer une véritable galerie urbaine, nouveau coeur de ville reliant deux quartiers.

Un lieu de vie et de service au cœur des échanges quotidiens 
Ce nouveau bâtiment situé sur la dalle se compose d’une grande nef de circulation accueillant services et commerces.  La mise en place de cette grande galerie couverte de section ogivale au dessus des voies, large de 14,5 mètres et longue de 220 mètres, permet de relier les quartiers et d’ouvrir la gare sur la ville.
Elle offre ainsi un nouveau lieu de vie au coeur du quartier Saint-Roch.
 
Un confort des espaces intérieurs et extérieurs
Une lunière tamisée baigne cette grande nef grace à des modules en ETFE, matériau translucide, reflétant les nuages le jour et évoquant un immense vaisseau lumineux la nuit. Les modules constituent des coussins opacifiés pour atténuer le rayonnement solaire l’été et permettent de minimiser les pertes de chaleur l’hiver. Des canisses suspendues complètent la protection solaire tout en servant également d’absorbants acoustiques.  A l'extérieur, des terrasses végétalisés et des pergolas  accompagnent et protègent les cheminements des voyageurs et passants. Les terrasses abritent des commerces ainsi que les salles d’attente extérieures, permettant ainsi aux voyageurs de se reposer dans cet espace frais l’été, sous une lumière douce filtrée par la verdure.

Données Clés

  • Largeur et longueur de la nef : 14,5 m sur 220 m
  • Passerelle piétonne de 80 mètres permet de rejoindre le pont de Lattes et le Polygone
  • Superficie : 4 600 m² dont 1 500 m² de surface commerciale
  • Fréquentation : 8,5 millions de voyageurs prévus en 2020

Dernière actualité

Trophées Eiffel d’Architecture - AREP Lauréat
2015.10.15

Avec le projet de la gare Montpellier Saint Roch, AREP est lauréat du premier prix décerné par les Trophées Eiffel d’Architecture, dans la catégorie « Voyager ». Attribué par un jury d'architectes, d'ingénieurs, de journalistes spécialisés en architecture et d'industriels de la filière Acier, le prix a été remis par Catherine Jacquot, présidente de l’ordre des architectes.