MEUSE TGV VOIE SACRÉE

Issoncourt, France | 2007 | Gare
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Gare nouvelle avec une architecture dominée par le bois - Surface : 320 m²

  • Maitrise d'ouvrage : SNCF pour la gare ; Conseil Général de la Meuse
  • Maîtrise d'oeuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP / Direction des Travaux : OTH Est / BET : TEC BOIS (structure), AREP (technique)
  • Livraison : 2007
Dans un paysage rural vallonné, la gare s'inscrit sur une parcelle d'échelle semblable à la grande trame de son environnement.
La ligne à grande vitesse passant au niveau du sol de référence, la traversée sous voie pour les piétons et les véhicules s'effectue en tunnel. La gare comprend un bâtiment principal pour les départs en direction de Paris, deux abris de quais et un ouvrage de franchissement sous les voies avec des circulations verticales, ascenseurs et escaliers fixes. Cette composition est rehaussée par un campanile de 16 mètres de hauteur, signal d'entrée dans le département de la Meuse, permettant aussi par son sommet de laisser pénétrer la lumière naturelle dans le hall. La structure de l'ensemble est en bois tout comme les toitures en mélèze et en chêne pour le campanile. Son architecture libre et lyrique où domine le bois lui confère enfin un statut de vitrine de la filière bois régionale.